6.863.034 F CFA, c’est le plus gros montant qui sera perçu par l’un des bénéficiaires tandis qu’un autre percevra 2300 FCFA. Cette répartition concerne les droits de représentation et la copie privée des œuvres d’art graphique et plastique. Dès ce mercredi 31 mai 2023, les paiements débuteront au bénéfice des artistes et créateurs burkinabè. L’annonce a été faite le vendredi 26 mai 2023 par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).
Les droits de représentation sont les droits dus par les utilisateurs au titre des exécutions publiques des œuvres littéraires et artistiques protégées. Ces droits de représentations sont de deux types que sont les droits de représentation directe et celle indirecte. Les droits de représentation directe sont les droits collectés auprès des organisateurs et promoteurs de spectacle pour les séances et manifestations occasionnelles (concerts, dîners gala, etc.). Les droits de représentation indirecte sont les droits collectés auprès des organismes de radios, télévisions, kiosques, maquis, restaurants, hôtels, night-clubs, salles de cinéma, exposants d’œuvres d’art graphiques et plastiques, etc.
Pour le payement de mai 2023, les bénéficiaires de la répartition sont : les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs, les éditeurs d’œuvres musicales, les auteurs d’œuvres dramatiques (les humoristes, les auteurs de pièces de théâtre, de sketchs etc.), les auteurs d’œuvres littéraires diffusées à la radiodiffusion, les auteurs d’œuvres audiovisuelles (réalisateurs et scénaristes), les auteurs d’œuvres d’art graphique et plastique. Dans l’année, le BBDA effectue les répartitions dans les mois de février, mai et septembre.
C’est grâce aux redevances collectées auprès des utilisateurs que le BBDA fait la répartition en fonction des œuvres effectivement représentées, diffusées, exécutées par chaque utilisateur. En plus du paiement des droits de mai 2023, il y a les droits en instance des années 2019, 2020, 2021, 2022, de février 2023 et de la SNC 2023 d’un montant de 378 991 781 Francs CFA dont le BBDA aura la charge de repartir.
« Je vous assure mon engagement à élaborer une stratégie collective afin de promouvoir et valoriser le droit d’auteur pour le meilleur épanouissement des acteurs » affirme Dr Hamed dit Patindeba Patric LEGA Directeur Général du BBDA. Les bénéficiaires ont le choix entre le mode de payement par virement bancaire, par mobile money ou en espèce au niveau des guichets du BBDA (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso). Cette institution se veut être une clé pour l’épanouissement des créateurs.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com