Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I (TGI/Ouaga I) donne des précisions sur les audios faisant état d’un projet d’incendie du Palais du Mogho Naaba à travers un communiqué fait à Ouagadougou le 21 mai 2023.
Selon le communiqué de Harouna YODA, il ressort que dans la nuit du 02 au 03 mai 2023, des messages audios publiés sur les réseaux sociaux appelaient à un rassemblement à l’effet de brûler le palais du Mogho Naaba ; il a donc instruit la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Nationale à ouvrir une enquête en tandem avec la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) afin d’identifier les auteurs, coauteurs et complices des dits audios.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les auteurs de ces audios malsains auraient été approchés pour enregistrer et diffuser des messages inappropriés moyennant une rémunération. La conséquence logique de ces audios aurait été l’affrontement entre les partisans et les adversaires de la destruction du palais du Mogho Naaba, avec des conséquences lourdes ; toute chose qui semble être l’un des objectifs de leurs auteurs et commanditaires. Les investigations ont conduit à ce jour à l’interpellation de six (06) personnes qui sont pour la plupart des acteurs d’organisations de la société civile.
Par ailleurs, le Procureur Harouna YODA a également fait cas du nommé SINON Mohamadi, qui avait récemment fait l’objet d’une condamnation à une peine d’emprisonnement et d’amende avec sursis ; il a été interpellé et est poursuivi pour ses récents audios qui allèguent que la gendarmerie nationale ne s’investit pas « à cent pour cent » dans la lutte contre le terrorisme. Ce dernier est donc poursuivi pour des faits de diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui.
Avant de conclure, le Procureur du Faso a souhaité de la part de tout citoyen un usage vertueux de ce merveilleux outil qu’est l’univers numérique.
Latifatou PAFADNAM
www.bf1news.com