Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, à travers sa Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP), tient depuis ce lundi 22 mai 2023 à Ouagadougou, la première édition des
« Journées Presse-Diplomatie ».
La ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA, patronne de la cérémonie, a salué cette initiative qui s’inscrit en premier lieu, dans une dynamique de reconnaissance du travail abattu par l’ensemble de la presse burkinabè.
« C’est une initiative assez particulière dans la mesure où nous voulons que le monde de la diplomatie et celui de la presse soient en phase au regard du contexte particulier de crises multidimensionnelles que vit le Burkina Faso. C’est un contexte dans lequel l’information vaut son pesant d’or», a dit la cheffe de la diplomatie burkinabè.
« La diplomatie est l’interface avec la communauté internationale et le secteur de l’information et de la communication est un secteur très important de la diplomatie. Il est donc primordial de nous asseoir, nous informer et nous sensibiliser afin de faire passer le bon message afin de permettre au pays de relever avec brio les défis du moment », a conclu Son Excellence Madame Olivia ROUAMBA.
Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), monsieur Abdoulazize BAMOGO, a traduit toute sa satisfaction pour cette initiative. Il indique que « le contexte que traverse notre pays nécessite que les acteurs du Gouvernement et ceux de l’espace médiatique puissent se parler ». Il a exprimé le souhait que les autres départements ministériels et institutions s’inscrivent dans cette démarche.
La Directrice de la Communication et des Relations Presse du département des Affaires étrangères, Madame Relwende Céline ILBOUDO, a indiqué que les Journées Presse-Diplomatie donnent l’opportunité de faire connaître davantage le ministère des Affaires étrangères, l’objectif étant d’avoir des Relations Presse plus soutenues mais également susciter des professionnels des médias spécialisés en diplomatie.
Durant quarante huit heures, les participants, une quarantaine de journalistes issus de la presse publique et privée auront droit à des Communications sur le fonctionnement du ministère en charge des Affaires étrangères, le cadre réglementaire des missions diplomatiques et postes, le régime juridique des privilèges et immunités diplomatiques ainsi que sur comment les médias peuvent-ils contribuer au rayonnement de la diplomatie burkinabè.
DCRP/MAECR BE
www.bf1news.com