La Russie a une fois de plus réaffirmé son souhaite à renforcer sa coopération avec le Burkina Faso dans plusieurs domaines. C’est du moins ce qui est ressorti de la rencontre entre la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Saltykov rendue publique le mardi 11 Avril 2023.
Reçu en audience dans la soirée du 10 avril 2023, Alexey Saltykov a fait savoir que sa visite est « une des plus normales qui s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux États ». Selon lui, Moscou souhaite intensifier la collaboration avec Ouagadougou dans les divers volets de coopération.
Cette coopération va concerner notamment la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique, la formation professionnelle avec une augmentation du quota de bourses d’études.
De son côté, Olivia Rouamba, cheffe de la diplomatie burkinabè a salué les avancées de la coopération et a exprimé la reconnaissance du Burkina Faso pour le soutien manifeste de Moscou. « Nous apprécions à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr » a-t-elle affirmé.
Saluant la qualité des échanges, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a renouvelé les amitiés du Burkina Faso à la Fédération de Russie. Toutefois, les deux parties, en abordant des sujets d’actualité internationale ont convenu de soutiens réciproques pour les candidatures dans les instances onusiennes.
Il faut noter que le deuxième Sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tiendra en juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Le Burkina Faso et Moscou entendent raffermir les instruments de la Coopération à l’occasion.
Tatiana Kaboré