Suite à l’appel du gouvernement à la solidarité en faveur des personnes touchées par le terrorisme, la Croix-Rouge burkinabè a répondu. Elle a lancé officiellement son plan de réponse à la crise alimentaire le jeudi 6 avril 2023. L’objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire durable des personnes souffrant de la faim.
La crise sécuritaire a occasionné à ce jour près de 2 millions de déplacés internes. Avec cette situation, ajoutée aux effets du changement climatique et l’inflation des prix des denrées alimentaires, c’est au moins 2 200 000 personnes qui ont besoin d’une assistance alimentaire. Le plan de réponse de la Croix-Rouge burkinabè à la crise alimentaire vient en aide aux populations qui peinent à se nourrir convenablement.
« Le lancement du plan d’action de la Croix-Rouge est une réponse à l’appel à contributions de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de notre pays. C’est vraiment un motif de satisfaction pour nous parce que le plan de réponse de la Croix-Rouge s’aligne avec le plan initié par le gouvernement et cela va contribuer à soulager un tant soit peu la souffrance des populations qui sont dans le besoin » affirme Nandy Somé/Diallo Ministre en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.
Ce plan contribue donc à la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la santé et la nutrition, l’hygiène et l’assainissement, et la préparation aux catastrophes pouvant survenir. Concrètement, la Croix-Rouge fourni des vivres, initie des activités génératrices de revenus, distribue la farine enrichie, effectue des dépistages de la malnutrition, sensibilise sur les bonnes pratiques nutritionnelles, réalise des ouvrages hydrauliques et des latrines, distribue des kits d’hygiène, distribue des articles ménagers essentiels, etc.
« Vous savez que quand on parle de crise alimentaire c’est parce qu’il y a des déficits dans ces localités et que les populations ont perdu leur pouvoir d’achat. Nous allons travailler à leur apporter des vivres pour subvenir à leurs besoins sur une période donnée et nous allons également travailler dans le sens du renforcement de leurs moyens d’existence » explique Lazare Zoungrana Secrétaire Général de la Croix-Rouge Burkinabè.
Débuté en septembre 2022, ce sont 1241 ménages de Gorom gorom, Rouko et kongoussi qui ont déjà bénéficié des actions humanitaires. Prévues prendre fin en septembre 2023, le plan de réponse de la Croix-Rouge burkinabè à la crise alimentaire compte assister 350 000 personnes repartie dans 5 régions du Burkina Faso. Ces régions sont le centre-nord, le nord, la boucle du Mouhoun, du sahel et de l’est.
Ce plan de réponse à la crise alimentaire a mobilisé 11 milliards de FCFA avec le concours de la Fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge. Ce plan d’action est encore plus important car c’est environ 10% de la population burkinabè qui a besoin d’une assistance alimentaire. Selon le résultat du cadre harmonisé de mars 2023, si rien n’est fait, le défi de l’alimentation pourrait concerner 3,3 millions.
Yenntema Priscille
www.bf1news.com