Les habitants de la commune de Sabcé, dans la province du Bam, région du Centre-Nord sont sortis dans les rues le mercredi 5 avril 2023 a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). Cette sortie a pour but de soutenir les opérations de reconquête lancée par le chef de l’État, mais aussi à lancer un appel pour la sécurisation de certains villages s proches de Sabcé, encore sous pression de groupes armés.
En plus de soutenir les actions de reconquête du territoire, la population de Sabcé réclame l’intervention de l’« avion sans bruit » dans certaines localités voisine à leur localité.
Tout en encourageant les actions de sécurisation du territoire national enclenché par le Président Ibrahim Traoré, les manifestants ont dans leur message transmis à Aristide Bado, Préfet Président de la délégation spéciale, demandé un ratissage dans leur commune.
« Nous avons organisé cette marche pour reconnaître les efforts et encourager nos Forces combattantes et adhérer à la vision du chef de l’État dans la reconquête du territoire national. Mais parallèlement, nous voulons demander aux autorités d’intensifier les ratissages dans les villages situés du coté Est de Sabcé, parce que des hommes armés en cachette font toujours des incursions dans la zone. Vous avez même vu sur les pancartes où nous demandons l’intervention de “l’avion sans bruit “ », a fait savoir Boureima Ouédraogo cité par l’AIB.
Outre cela, ils ont également demandé à ce que les VDP de leur localité soient équipés en moyens logistiques conséquents et aussi qu’il y ait une franche collaboration entre les VDP de la commune et le commissariat de police de la localité. « Nous faisons cette demande parce que là où ces avions sont entrés en action, on ne parle plus de terroristes. Donc, nous voulons l’intervention de l’avion sans bruit pour en finir avec ces petits bandits et permettre à la population de vaquer tranquillement à ses occupations » ajoute M. Ouédraogo.
De son côté, Aristide Bado, Préfet PDS, après avoir reçu le message a rassuré les manifestants que leur déclaration parviendra à qui de droit.
Il est vrai que ces derniers mois, les forces armées burkinabè ont pris le dessus et déciment les rangs des terroristes mais certaines poches restent toujours vulnérables.
Tatiana Kaboré