Un atelier d’échange sur le compendium des compétences féminines du Burkina Faso s’est tenu ce 4 avril 2023 à Ouagadougou. Il a été présidé par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Soumèla SAHKO, représentant la Ministre Nandy SOME/ DIALLO.
Cet atelier se veut être un cadre d’échange afin de valoriser les compétences féminines à travers le compendium: une application dynamique dotée d’une base de données centralisées et renseignées à partir des informations liées aux inscriptions des femmes dans tous les domaines, a fait savoir le Directeur de Cabinet.
Il a poursuivi en remerciant les partenaires pour la franche collaboration dont bénéficie le ministère. Soumèla SAKHO a invité, également, les différents participants, venus des départements ministériels, des structures associatives féminines et des ONG, à faire des solutions en vue de redynamiser la plateforme, à même de contribuer pour veiller à sa pérennité et à sa vulgarisation.
Pour le représentant résident du National Démocratic Institut (NDI), Kevin ADOMAYAKPOR, les femmes sont sous représentées dans les fonctions dirigeantes malgré leur importance numérique au Burkina (52%). Le NDI estime que la participation équitable des femmes à la politique et à la gouvernance reste essentielle pour édifier et maintenir la démocratie.
En rappel, la plateforme du compendium des compétences féminines a été mise en place le 28 juillet 2017 par le Fonds commun Genre (FCG) et le Ministère en charge du Genre.
A terme, la plateforme se présentera sous le lien : www.competences-feminines.net .
Saydou GANAME avec DCRP/MSAHRNGF