Du 20 au 24 mars s’est déroulée la troisième journée des qualifications pour la CAN 2023 qui se jouera en janvier 2024 en raison d’un report. Ce seront 24 équipes qui feront le nécessaire pour rejoindre la Côte d’Ivoire, organisatrice de cette édition.
Carton plein pour le Burkina Faso
Le Burkina Faso s’est imposé contre le Togo (1-0), dernier du groupe, continuant ainsi sa série de victoire en éliminatoires de la CAN. Le joueur du Sheriff Tiraspol Abdoul Tapsoba a donné la victoire aux siens d’une tête. L’autre match du groupe s’est soldé par un match nul 0-0 entre le Cap-Vert et Eswatini
Le Maroc déjà qualifié sans jouer
Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar, devient la première nation africaine à se qualifier pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, et ce, sans même avoir joué de match lors de cette 3ème journée de qualifications.
En effet, dans le groupe K, le Zimbabwe étant suspendu, il n’y a que trois équipes.
L’Afrique du Sud, qui a perdu contre le Maroc lors du premier match (0-1), a fait match nul face au Liberia ce vendredi 24 mars dans le groupe K (2-2). Les Marocains sont donc assurés mathématiquement de terminer aux deux premières places, synonyme de qualification.
la Namibie cale le Cameroun
Au stade Ahmadou-Ahidjo, la Namibie coince le Cameroun (1-1). Mis en danger par l’ouverture du score de Peter Shalulile, les « Lions indomptables » ont dû attendre l’égalisation d’Olivier Kemen à la 72e pour sauver un point.
Le Ghana au bout du suspense face à l’Angola
Il a fallu attendre les tous derniers instants du match pour que le Ghana remporte la victoire face à l’Angola. C’est Antoine Semenyo qui a délivré les siens à la 96e minute. Une victoire qui permet aux « Black Stars » de consolider leur première place avec sept points, tandis que l’Angola se retrouve en deuxième position avec quatre points.
Le Sénégal neutralise les Mambas de la Mozambique
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal s’est facilement imposé 5-1 face au Mozambique lors de cette troisième journée des qualifications à la CAN 2024.
Victoire surprise de la Guinée-Bissau face au Nigeria
La Guinée-Bissau a créé la surprise en allant s’imposer au Nigeria 1-0 vendredi à Abuja dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations. Au classement, la Guinée-Bissau s’empare des commandes du Groupe A avec un point d’avance sur le Nigeria.
La Tunisie assure la victoire face à son voisin Lybien
La Tunisie n’avait qu’un point d’avance sur son adversaire libyen avant ce match. Pour rester en tête du groupe J, ils se devaient de gagner ce match. Une formalité pour les Aigles de Carthage, habitués des phases finales de la CAN. 3-0 pour la Tunisie
Groupe H : la Zambie reste première, Haller marque pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, déjà qualifiée pour la CAN-2024 en tant que pays hôte, n’a pas tremblé face aux Comores (3-1). Un match au cours duquel Sébastien Haller, qui revient d’un cancer, a marqué pour son retour avec les « Éléphants ». De son côté, la Zambie s’est imposée face au Lesotho (3-1), confortant sa première place du groupe.
Cidric Guigma
www.bf1news.com