ActualitéCulture

Eric Gaégo : L’acteur, le peintre, l’artiste comédien, le metteur en scène et l’interprète en langage de signes

Il est comédien et metteur en scène. Il est acteur de cinéma, humoriste et peintre. Il est aussi interprète en langue de signes. Lui, c’est Eric Gaégo, plus connu sous le sobriquet de Mister 100%. Eric Gaégo est l’un des acteurs majeurs de la scène culturelle et des arts vivants au Burkina Faso en ce moment. Nous sommes allés à sa rencontre le vendredi 16 mars 2023. L’objectif de cette rencontre a été de connaître son parcours, son actualité et ses projets d’avenir. Programme oblige, c’est dans la nuit après une formation en jeu d’acteur au profit de jeunes acteurs de cinéma que nous l’avons rencontré. Assis sur une chaise, sur la scène de Grâce Théâtre à la cité En III, Eric Gaégo ou encore Mister 100% s’est livré à BF1News.


Il est 19h00, lorsque nous sommes arrivés à Grâce Théâtre situé à la Cité En 3, un quartier de la capitale du Burkina Faso. Ne voulant pas le déranger en pleine séance de coaching, nous avons pris place au fond de la pièce et nous nous sommes mis en mode observation. Pendant, une heure, nous l’avons vu corriger, recorriger, suggérer et donner des leçons aux jeunes acteurs. Des scènes d’improvisation, au jeu de rôle en passant par la recherche de l’émotion, Eric Gaégo a déployé tout son arsenal pour transmettre son savoir faire. Durant cette séance, nous avons compris pourquoi Eric Gaégo est Mister 100%, mais aussi acteur de théâtre, cinéma, artiste plasticien, metteur en scène et interprète en langage de signes.

Eric Gaégo, en train d’expliquer l’improvisation à de jeunes comédiens en formation

Il est 20h15 minutes à ma montre lorsque la séance a pris fin. Une fois la séance finie, notre hôte vient à nous. L’entretien peut alors commencer. Nous nous installons sur la scène de Grâce Théâtre. L’artiste s’installe sur une chaise en plastique de couleur bleue et moi sur une chaise en bois, il nous dit « je suis à vous ». Alors, nous commençons. Avant de revenir à son actualité et à ses projets d’avenir, nous avons voulu comprendre, pourquoi, Eric Gaégo est non seulement un artiste plasticien, un humoriste, un comédien de théâtre, de cinéma mais aussi un metteur en scène et interprète en langage de signe. Pour mieux, nous édifier, il remonte le temps.
Le premier sujet abordé concerne l’art plastique. En ce qui concerne le dessin, la peinture ou encore l’art plastique, « c’est génétique » dit-il . Sa famille à l’écouter est une famille d’artistes plasticiens et c’est depuis l’enfance, à force de côtoyer ses frères et sœurs ainsi que son père, qu’il a commencé à dessiner.


Pour ce qui est du théâtre, il le rencontre à l’église à travers le mouvement Cœur Vaillant, Âme Vaillante (CV-AV). Au départ, il le faisait juste pour se distraire mais après plusieurs scènes, la passion est née. Il décide alors se professionnaliser en suivant plusieurs formations avec Prosper Kompaoré de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), Ildevert Meda alias Maestro au CARTEL pendant trois ans et feu Jean-Pierre Guingané. De fil en aiguille, Eric Gaégo fait une troisième rencontre avec les arts vivants. Il s’agit de l’humour. Cette rencontre, il nous le raconte en ces termes : « l’humour, c’est quand j’avais 13 ou 14 ans. J’ai participé au concours jeunes talents en humour organisé par la Foire Internationale de l’Humour et du Rire de Ouagadougou (FIHRO). En ce moment, j’étais comédien de théâtre à la troupe de théâtre de la RTB. Lorsque, j’ai vu l’affiche, je me suis dit pourquoi ne pas aller tenter ma chance. J’ai crée une histoire avec ma compagnie Béogo-Neeré que je gérais en parallèle. Nous étions trois. Nous y sommes allés et à ma grande surprise, le jury me déclare lauréat de la compétition. Lorsque, nous avons ramené le trophée à la maison, je me suis dis que c’était fini. Mais, l’année suivante, à ma grande surprise, une fois de plus, je reçois un appel, comme quoi pour l’édition suivante du FIRHO, je dois représenter avec Moussa Petit Sergent, le Burkina Faso. C’est dès cet instant que j’ai compris que je ne pouvais plus faire machine-arrière. Je suis entré de plein pied dans l’humour, cela m’a plu et j’y suis resté tout en continuant le théâtre et le dessin »

« Lorsque vous prenez l’humour, vous prenez le théâtre, vous prenez le cinéma, il y a un dénominateur commun, c’est le jeu d’acteur » Eric Gaégo


Tous ces domaines, c’est de l’interprétation et moi, je n’ai pas cette difficulté a changé de peau quand il faut. Je dis juste que je suis polyvalent et j’en profite


Véritable globe trotter dans le monde de la culture, Eric Gaégo ne s’est pas arrêté après avoir embrassé les métiers de l’art plastique, du théâtre, et de l’humour. Depuis, février 2023, Eric Gaégo a intégré le programme du Ministère de la Communication pour une information inclusive à l’endroit des personnes sourds et malentendants. Il est spécialiste interprète en langage de signe. Cette formation, il l’a reçue au Centre d’Éducation, de Formation Intégrée des Sourds et Malentendants (CEFISE).

Eric Gaégo se dit chanceux de pourvoir faire à la fois, le théâtre, l’humour, l’art plastique, ainsi que le cinéma. A la question de savoir, s’il ne se disperse pas en étant sur plusieurs front à la fois, Eric Gaégo répond en disant qu’il ne se voit pas sur plusieurs fronts. Pour lui, l’art, c’est l’art. « Lorsque vous prenez l’humour, vous prenez le théâtre, vous prenez le cinéma, il y a un dénominateur commun, c’est le jeu d’acteur. C’est pratiquement les mêmes principes. Même en dessin, il y a un jeu d’acteur qui y est inclus. Le dessinateur, il interprète, le comédien de théâtre interprète, le comédien de cinéma interprète, le musicien interprète. Tous ces domaines, c’est de l’interprétation et moi, je n’ai pas cette difficulté a changé de peau quand il faut. Je dis juste que je suis polyvalent et j’en profite »a dit Eric Gaégo, Mister 100%.

Eric Gaégo, l’art nourrit-il son homme? Sa réponse dans cette vidéo. 👇🏾👇🏾

L’acteur, le peintre, l’artiste comédien, le metteur en scène et l’interprète en langage de signe devenu formateur

S’il faille coûte que coûte faire un choix, Eric se voit se consacrer exclusivement à l’humour car dit-il, c’est un domaine qui porte et qui est en vogue. De plus, estime-t-il, » je ne suis pas un humoriste médiocre« . Toutefois, toujours selon lui, la question ne se pose pas et pour le moment, il est un artiste polyvalent. A l’entendre, bien qu’étant solliciter, il arrive avec une bonne organisation à concrétiser tous ses projets. Il n’est pas submergé comme certains le pensent. En ce moment par exemple, « je donne un atelier en peinture à des enfants de 9h00 à 15h00. De 15h00 à 17h00, c’est ma pause. A partir de 18h00, je donne une formation à Grâce Théâtre en jeu d’acteur cinéma » affirme-t-il pour expliquer son programme journalier.

Des scènes, Eric Gaégo en a fait. Mais à la question de savoir, quelle était sa scène préférée, Eric Gaégo se perd, se cherche, n’arrive pas à se décider. Il finit par nous dire que toutes les scènes étaient parfaites dans la mesure où chaque scène à son histoire. Chaque scène pour lui est un fil conducteur. C’est ce qui l’a conduit jusque là. Il ne peut et ne souhaite pas en choisir une. « Pour un artiste, chaque scène est précieuse, chaque création est inoubliable et chaque mise en scène est une expérience et une découverte. »

A ce jour, Mister 100% s’est lancé dans la formation des jeunes acteurs. Pourquoi formateur, il nous explique. « Pour que je sois à mon niveau actuel, il a fallu des hommes qui ont accepté me transmettre leurs connaissances. A mon tour, il est important de faire cette transmission afin que le théâtre, l’humour se pérennisent. Actuellement, je suis formateur en jeu d’acteur à l’atelier théâtre Burkinabè (ATB). Je donne des ateliers en jeu d’acteur cinéma et en humour à la demande. Je donne des cours de peinture aux enfants. Bientôt, sur la RTB, nous allons commencer l’interprétation du journal en langage de signes au profit des personnes sourds et malentendants. Aujourd’hui, je suis fier de voir des jeunes a qui nous avons donné des connaissances, qui font des performances, et qui sont devenus de grands humoristes, comédiens et acteurs. C’est un réel plaisir.  » Il poursuit en disant qu’il tire beaucoup de plaisir en faisant des mises en scène à travers sa compagnie. Il est heureux de vivre cette vie.

Pour ce qui est des projets d’avenir, Eric Gaégo a déclaré que pour le moment, il est focus sur les formations qu’il donne en jeu d’acteur, en peinture et en humour. Il se pourrait qu’il y ait son deuxième One Man Show toutefois, il reste sur l’interprétation du journal en langage de signe qui va débuter bientôt sur la télévision nationale.

Saydou GANAME

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page