ActualitéDiaspora

Diaspora : Lésouta Luc Bambara l’exportateur de la culture burkinabè au Canada

Luc Bambara est un danseur professionnel burkinabè vivant au Canada. Dans ce pays, il valorise la culture burkinabè à travers l’enseignement de la danse africaine et l’organisation du Festival « Les Voix du Faso ».

Né à Banfora et originaire de Garango dans le Centre-Est du Burkina, il a grandi dans la danse. Il a commencé à pratiquer la danse traditionnelle africaine dès l’âge de 10 ans. Lors de ses vacances scolaires à l’école primaire de Bérégadougou, il se consacrait à la danse. De cette habitude est née une passion.

Après l’obtention de son Certificat d’Étude Primaire (CEP), Luc Bambara n’est pas allé au collège par manque de moyen. Il intègre la Maison de l’Enfance André Dupont de Orodara (MEADO) au Burkina. Dans ce centre, Luc Bambara s’est professionnalisé en danse africaine. A MEADO, il a appris d’autres métiers comme la soudure et le football. Au sortir de cette école professionnelle, il a entamé à la fois sa carrière de danseur professionnel et celle de footballeur.

En tant que footballeur, Luc Bambara a joué à l’Union Sportive de la Comoé de Banfora. Pour la danse, Luc Bambara a participé au festival des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) en 2002. En 2003, il a dansé à TOP Vacance Culture à Bobo-Dioulasso. Ayant accumulé des connaissances et expériences en pratiquant la danse, il est revenu à la MEADO en tant qu’enseignant en danse. Luc Bambara à son tour veut transmettre ses connaissances aux enfants de ce centre. En 2006, il a collaboré à la création d’un projet de danse afro-contemporaine avec Karine Cloutier au Burkina Faso.

Luc Bambara est un ancien footballeur du Burkina

Par la suite, nourrissant l’envie de faire connaitre ses talents de footballeur et de danseur, Luc Bambara a émmigré au Canada. Il estime que la vie nous pousse souvent à faire des choix par rapport à notre propre épanouissement. Croyant fermement au destin, il pense que c’est Dieu qui a permis qu’il soit dans ce pays. Le Canada est pour lui un pays d’ouverture et surtout culturellement riche.

Installé au Canada en 2009, il réside à Montréal avec son épouse et ses enfants. Il espérait y continuer sa carrière de footballeur. Malheureusement, ce sport n’est pas très développé au Canada. La danse a pris le dessus mais il a néanmoins continuer à jouer avec la Fédération Sportive Salaberry du Canada. Footballeur, professeur de danse africaine, chorégraphe, animateur dans des centres de jeunes, promoteur culturel, acteur de théâtre, il porte plusieurs casquettes actuellement.

Luc Bambara est professeur de danse à l’école Antoine Curé la Belle à Laval, à l’École Régina à Montréal, au Cégep du vieux Montréal et Samajam, à l’école de perquition au Québec, etc. Il a aussi participé à divers festivals au Québec dont, Les nuits d’Afrique de Montréal, Le festival Ethnoculturel de Thetford Mines, Les rythmes du monde de Sherbrooke. En octobre 2010, il a été comédien dans la pièce de théâtre l’Étrangère.   

Luc Bambara a rencontré le Ministre en charge de la culture du Burkina Faso Jean Emmanuel Ouédraogo lors de son séjour au Burkina en janvier 2022

Co-fondateur de la Troupe Lamogoya qui représente les traditions du Burkina Faso et du Groupe Luc et Lancinet qui fait la promotion de la culture guinéenne et burkinabè au Canada, Luc Bambara est également le promoteur du Festival Les Voix du Faso. En créant ce festival, il fait la promotion de la culture burkinabè et africaine au pays de l’érable. A chaque édition, il fait venir au Canada des artistes burkinabè.  Il a pu y amener des artistes comme Dicko Fils, Greg, Smarty, Habibou Sawadogo, Imilo Lechancheux, Audrey, etc.

Le Festival « Les Voix du Faso » est né car dans les grands festivals à Montréal, Luc Bambara ne voyait que les artistes maliens, sénégalais, ivoiriens. Il offre donc ce cadre aux artistes burkinabè pour qu’ils côtoient la scène internationale. Depuis son arrivée au Canada, Luc Bambara a, à cœur, de partager sa culture dans toutes ses dimensions.

Yenntema Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page