ActualitéSociété

Passoré : Les populations de Tema-Bokin réclament le départ de la COOPEL

C’est la tambouille entre la Coopérative d’Électricité (COOPEL) implantée à Tema-Bokin dans le passoré et les populations. Dans sa parution du 13 mars 2023, le journal le Pays a fait cas d’une manifestation pacifique des populations demandant le retrait pure et simple de la dite société. La raison évoquée par les manifestants est l’incapacité de la société à satisfaire les populations en terme de fourniture d’électricité et le coup élevé des factures.

Pour faire entendre leurs voix, les populations de Tema-Bokin, localité située à 50 km de Yako dans la province du passoré ont organisé une marche de protestation pour réclamer le départ de la COOPEL et demander l’installation de la SONABEL. 

Selon elles, la COOPEL ne fait pas l’affaire des habitants de Tema-Bokin depuis son installation en 2011. A les écouter, la COOPEL mène la vie dure aux populations depuis son installation du fait des factures trop élèvées, les redevances à n’en pas finir et les consommateurs qui n’arrivent plus à payer leurs factures. 

Toujours, selon les manifestants, cités par le journal le pays, les populations ont cru qu’avec l’avènement de la dite structure en 2011, le problème de l’électricité de la localité allait être résolu. Cependant, force est de constater que même « dans les CSPS de Bokin, les médecins utilisent souvent leurs portables pour soigner les patients» a martelé les manifestants. Par ailleurs, les frondeurs ajoutent que « les factures, les compteurs et les redevances devenaient très chers et les consommateurs n’arrivaient plus à payer», a contrario de la qualité de l’électricité qui est en baisse. A les entendre, la COOPEL n’arrive même plus à répondre aux attentes de la population en terme fournitures d’électricité. Par conséquent, il est donc souhaitable qu’elle soit remplacée par la SONABEL.

Face au Président de la Délégation Spéciale de Tema-Bokin à qui, elles ont transmis leurs doléances, les populations ont déclaré par la voix de Issiaka Ouedraogo, coordinateur général de la marche que les populations ne sont pas contre la société en question. Issiaka Ouedraogo a fait savoir qu’ils (les manifestants) sont juste soucieux du bien-être des populations de Tema-Bokin qui sont traumatisées depuis 12 ans. Elles sont fatiguées et ont besoin d’une structure en l’occurrence la SONABEL capable de satisfaire leur besoin en terme de fourniture d’électricité à un coup abordable. 

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page