Le 26 février 2023 s’est tenu dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Ouagadougou, l’acte 4 des Celebrities Days. En présence des grandes personnalités du cinéma, et de la vie publique, les celebrities days ont récompensé les vedettes du cinéma. Une reconnaissance pour leurs actions, leurs apports et leurs carrières dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Retour donc sur les faits marquants de cette soirée pas comme les autres en plein cœur du FESPACO 2023.
Augusta Palenfo et Delphine Ouattara recevant leurs prix
Avec le Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel Africain (MICA) et le FESPACO Pro, les Celebrities Days représentent l’un sinon l’événement majeur du FESPACO. Depuis 3 éditions, les stars du cinéma sont mises en lumière à travers la soirée, Celebrities Days.
Strass, paillettes, glamour, mode, reconnaissance, tapis rouge dédié, stars du cinéma, personnalités publiques, c’était le cocktail des celebrities Days 2023. Parmi les présents au titres des personnalités publiques, on peut citer le ministre Jean Emmanuel Ouedraogo, les anciens ministres Harouna Kaboré, Valérie Kaboré, Phillipe Sawadogo…
Côté, stars, c’est la crème qui était de sortie. Les têtes d’affiche des grandes salles et de petits écrans sont venus pour vivre de visu l’acte 4 des celebrities Days. On a eu Didier Awadi, Mouna Ndiaye, Appoline Traoré, Élodie Kocty, Adama Sawadogo, Delphine Ouattara, Leïla Tall, Etienne Minoungou, et ROGER Zami entre autres.
D’entrée de jeu, à l’arrivée des stars, et au vu du dispositif déployé ainsi que de la scénographie mis en place par les équipes organisatrices, les journalistes réunis, le parterre de stars sur place, nous avons vite compris que cette soirée des stars serait des plus magnifiques.
Appoline Traoré recevant son trophée des mains de Harouna Kaboré
Pour ajouter de la terre à la terre, le comité d’organisation des celebrities Night ont décidé de faire la part belle aux femmes du monde du cinéma et de l’audiovisuel.
La raison selon Georgette Paré, fondatrice de CELEBRITIES DAYS : « les femmes ne sont pas reconnues dans le monde du cinéma. Au mieux, ce sont les actrices qui sont reconnues mais les autres femmes qui gravitent autour ne sont pas reconnues. Pour une production de cinéma, c’est au bas mot 25 personnes qui participent. Cette soirée en l’honneur des femmes, c’est pour montrer au monde que dans le monde du cinéma, il y a des femmes et elles font du cinéma, ce qu’il est.»
L’espoir pour qu’une femme soit Étalon d’Or du Yennega pour la première fois cette édition
Dans le déroulement des journées des célébrités, Celebrities Days en anglais, nous avons d’abord eu droit au mot de bienvenue du président la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté qui n’a pas manqué de féliciter les organisateurs de cette soirée et de leur dire que les portes de l’hôtel de ville leur seront toujours ouvertes. Aussi, il a salué cette généreuse innovation qui depuis quatre éditions du FESPACO met en lumière les stars du monde de cinéma. Cette cérémonie est d’autant plus importante cette année dans la mesure où elle célèbre la femme du monde du cinéma a-t-il déclaré.
A sa suite, s’est adressé aux personnalités et aux stars présentes, la fondatrice des celebrities Days, Georgette Paré. Dans son discours, elle a dit merci au FESPACO pour l’accompagnement continu depuis le début. A ce sujet, elle a déclaré :« c’est une joie immense de pouvoir tenir la quatrième édition de la cérémonie de reconnaissance et de mérite des têtes d’affiches du cinéma. Je remercie le gouvernement qui a permis que le FESPACO se tienne pour honorer les marchands de rêve. Un merci à la délégation générale du FESPACO et un merci au monde des médias et aux partenaires. »
Pour clore, ses propos, Georgette Paré a émis le souhait de voir une femme remporter l’étalon d’or de Yennega pour la première fois de l’histoire du FESPACO. «J’espère qu’une femme sera Étalon d’Or de Yennega pour la première fois dans l’histoire du FESPACO et pourquoi pas dès cette édition».
Le public des celebrity Days
A sa suite est venue la marraine de la cérémonie Aïchata Haïdara Cissé député au CNT du Mali. Elle a, dans son mot, appelé les fils et les filles du Mali et du Burkina a faire corps, à faire front, à être unis pour relever les défis à venir. D’ailleurs, elle appelle les populations à suivre l’exemple donné par les dirigeants des deux pays qui sont en train de faire front commun contre le terrorisme et pour un développement économique durable. Elle dit « les dirigeants nous montrent le chemin. Le chemin de la gloire, de la dignité. Il faut se donner la main car si les murs sont fissurés, le lézard rentre. Il faut se donner la main pour un avenir meilleur. Il faut revenir à la source, à nos cultures car grâce à elles, nous pouvons parler à nos enfants et les faire revenir sur le droit chemin».
Aux femmes, Aïchata Haïdara Cissé a fait savoir qu’elles doivent jouer leurs rôles, leur partition dans l’édification d’un monde meilleur. Si les femmes sont unies, dit-elle, « elles peuvent faire en sorte que la paix revienne. Les femmes sont puissantes ».
32 trophées pour récompenser le mérite des têtes d’affiche du cinéma et de l’audiovisuel africain
Le clou de cette cérémonie de reconnaissance de mérite des têtes d’affiche du cinéma et de l’audiovisuel africain est les trophées de récompenses.Selon la fondatrice, en tant qu’actrice, elle s’est inspiré des grandes cérémonies qu’elle a vu et vécu ailleurs. Des cérémonies telles que les Césars, en France, les Oscars aux États-Unis. C’est à ce titre qu’elle a décidé avec l’accompagnement du FESPACO d’initier cette soirée.
La particularité de cette édition des celibrities Days, c’est qu’elle fait la part belle aux femmes du monde du cinéma. Ainsi, de la maîtrise de cérémonie jusqu’aux récompenses, les femmes étaient à l’honneur. En plus, les vedettes de la chanson qui ont animé la soirée étaient toutes des femmes. Les femmes du cinéma oyéeeee comme dirait l’autre.
Fatoumata Coulibaly et son trophée
Si Stéphanie Zongo et Claire Diao ont assuré la maîtrise de la cérémonie, ce sont 32 femmes du monde du cinéma qui ont été récompensées par des trophées d’honneur pour leur apport, leur combat, leurs actions et abnégations pour un cinéma africain développé, rayonnant et pour qu’une place soit faite à la femme dans ce domaine. Elles sont réalisatrices, productrices, actrices, scénographes, maquilleuses, techniciennes plateaux, scénaristes… qui ont été reconnues et récompensées par les celebrities Days.
Parmi les lauréates, nous pouvons citer Alimata Salemberé, première femme à faire partie du comité d’organisation du FESPACO en 1969. On peut citer aussi, Fatoumata Coulibaly, Aïssetou Koné du Mali, Salimata Tapili, du Mali, Aminata Ouedraogo/Bakayoko, Salimata Kamaté du Mali, Augusta Palenfo du Burkina Faso, Delphine Ouattara du Burkina Faso, Affia Mala, Chanteuse du Mali, Mouna Ndiaye, actrice du Burkina Faso, Carine Bado du Burkina Faso, Valérie Kaboré, réalisatrice, productrice du Burkina Faso, Fanta Regina Nacro, la journaliste Ramatou Keïta, Kalista Sy Diop du Sénégal, la productrice Angèle Diabang, la productrice Mamounata Nikiema, la réalisatrice Appoline Traoré, l’actrice, réalisatrice et productrice Aminata Diallo/Glez…
Au total, ce sont 32 trophées qui ont été décernés aux femmes du monde du septième art. Pour le comité d’organisation, c’est la satisfaction car cette édition du FESPACO et des Celebrities Days se tiennent dans un contexte particulier dans un Burkina Faso en proie de plus en plus à l’hydre terroriste.
Mouna Ndiaye, Carine Bado et Phillipe Sawadogo
A ce sujet Delphine Ouattara, lauréate des Celebrities Days a fait savoir qu’en temps normal, elle aurait crier de joie lorsqu’elle recevait son trophée mais la situation du pays a fait qu’elle a dû contrôler sa joie car pensant à toutes ces personnes déplacées internes, à toutes ces victimes du terrorisme. Sinon, elle est très heureuse de recevoir ce prix, son cinquième depuis le début de sa carrière, qui symbolise le travail, l’abnégation, la reconnaissance et le mérite.
De son côté, également, Mouna Ndiaye au moment de recevoir son trophée n’a pas manqué de saluer les organisateurs pour la reconnaissance et l’ensemble des personnes qui de près ou de loin, l’ont soutenue. A ces personnes, elle dédie ce trophée.
Même son de cloche du côté de Fatoumata Coulibaly du Mali qui dit recevoir ce trophée comme une rétrospective de sa carrière, de son travail et de sa détermination à faire rayonner la femme et le cinéma en Afrique et ailleurs.
Il faut noter également que la soirée a été agrémentée par la prestation des artistes telles que Affia Mala du Mali, Nabalum du Burkina Faso, Kandi Guira du Burkina Faso et les majorettes de la ville de Ouagadougou. Elle s’est achevée par la prestation musicale de Fatoumata Diawara, par ailleurs invitée d’honneur de la cérémonie.
Rendez-vous a été pris pour l’acte 5 des Celebrities Days lors de la prochaine édition du FESPACO. Pour leur part, les actrices telles que Élodie Kocty, appellent le gouvernement à investir d’avantage dans le monde du cinéma, car le cinéma non seulement permet de rehausser la culture mais également permet d’inciter au changement de comportement à travers les thématiques abordées.
Saydou GANAME