La CEDEAO sera à la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre samedi 25 février et décernera quatre prix d’une valeur de 28 millions de FCFA, a fait savoir l’AIB. Elle décernera quatre prix que sont : » Prix de la meilleure réalisatrice, Prix de l’intégration, Prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école, et prix spécial du meilleur plus jeune comédien ou comédienne.
Une délégation de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest conduite par la Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO, et comprenant le Pr Abdoulaye MAIGA, Directeur de l’Education, de la Science et de la Culture, le Dr Raguidissida Emile ZIDA, Chef de division culture, sera présente dans la capitale burkinabè où elle prendra des dispositions utiles afin d’assurer au FESPACO tout le succès escompté, a indiqué un communiqué de presse selon l’Agence d’Information du Burkina.
Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO/ Chef de Délégation de la CEDEAO
La CEDEAO est connue comme étant l’un des principaux partenaires du Fespaco depuis 1993.Cette année, elle a décidé cette année de reconduire les quatre prix octroyés à la 27ème édition.
Ces prix sont le Prix de la meilleure réalisatrice de cinéma doté de 10 millions de FCFA, le Prix de l’intégration, d’une valeur de 15 millions de FCFA, le Prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école (2.000.000 de FCFA) et le prix spécial du meilleur plus jeune comédien ou comédienne (1.000.000 FCFA).
Ces prix sont ouverts aux professionnels du cinéma de l’espace CEDEAO et visent à encourager la créativité de la société civile ouest-africaine.
Outre, sa participation à la remise des prix spéciaux, la CEDEAO se dotera également d’un stand décoré à ses couleurs et qui servira notamment à mieux la faire connaître au public à travers des présentations et exposés sur l’historique, les objectifs, le management, les institutions et agences spécialisées, les principes fondamentaux, les réalisations, les projets et programmes ainsi que la Vision 2050, sans oublier ses grands défis et perspectives de l’institution.
Les visiteurs au stand de la CEDEAO pourront également se procurer des manuels d’information et de vulgarisation sur la CEDEAO et participer à des quiz, jeux de questions-réponses dotés de prix constitués de gadgets de communication sur la CEDEAO, tels que des casquettes, T-shirts, calendriers, agendas, stylos, etc.
Saydou GANAME