Filwend Élisée Ouédraogo est un jeune garçon handicapé visuel originaire de la province du Bam, région du Centre-Nord. Son handicap congénital l’empêchait de prendre part aux travaux champêtres. Resté à la maison ou assis sous l’ombre ou encore isolé pendant que les autres travaillent, il a développé une passion pour la musique en écoutant la musique à longueur de journée. Aujourd’hui, il dompte courageusement son handicap pour vivre sa passion afin de se réaliser.
Filwend Élisée Ouédraogo, artiste musicien est née et grandi à Kongoussi dans la province du Bam. Né avec un handicap visuel, son handicap ne l’a pas empêché dès son jeune âge de s’amuser à jouer des instruments comme le djembé, le balafon, etc. Prémisses d’un futur émaillé d’une passion musicale, l’artiste apprend aussi à chanter en écoutant les artistes chrétiens du moment grâce à son père qui lui a offert un lecteur MP3.
En 2009, son père l’inscrit à l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des aveugles et Malvoyants (UNABPAM). Il s’agit d’une école spécialisée dans la formation de personnes vivantes avec un handicap visuel fondé par le docteur Siaka Diarra. Il intègre le groupe Farafina de l’UNABPAM. Filwend Élisée Ouédraogo y apprend à jouer à des instruments traditionnels. Grâce à cette formation, il l’offre des prestations bien appréciées lors des activités culturelles organisées par son établissement, et par l’Atelier Théâtral Burkinabè (ATB).
En 2013, il participe à la formation de l’Association Évangélique pour la Formation Artistique et Culturelle (AEFAC). Là-bas, le jeune garçon apprend à jouer au piano. En 2017, il participe à la formation de l’Association Évangélique des Musiciens du Bam et apprend la technique vocale. Courant février 2021, Élisée Ouédraogo, lance son projet de rêve qui est d’avoir un studio d’enregistrement afin d’être un arrangeur de son.
Dans la même année, au mois de septembre, il participe au concours Faso Académie, et sort en quart de finale. Après cela, il se met à faire ses propres compositions, qu’il enregistre dans son home studio. Mixer et mastériser avec un ami, Filwend Élisée Ouédraogo enregistre ainsi un album de 7 titres.
Arrangeur et Beat maker, grâce à son ordinateur qui est équipé d’une synthèse vocale, Élisée arrive facilement à créer des beats. Il a aussi produit plusieurs artistes de sa province. « je travaille avec des artistes de ma province qui ne sont pas des artistes très connus. Mais je rêve de travailler avec plusieurs artistes burkinabè, parmi les plus rénommés», a-t-il expliqué.
Il ajoute qu’il aimerait travailler avec tous ceux qui désirent travailler avec lui. Pour Élisée le handicap n’est pas une fatalité et tous ceux qui croient en eux peuvent aller très loin.
Cidric Guigma
www.bf1news.com