Une soixantaine de terroristes tués lors de l’embuscade qui a visé une unité militaire entre Déou et Oursi (Province de l’Oudalan, dans la région du Sahel le vendredi 17 février 2023. L’annonce a été faite par l’État-Major Général des Armées lundi 20 février 2023 dans un communiqué.
Le bilan provisoire fait état de 08 corps de militaires retrouvés sur le champ de bataille, 03 blessés évacués et pris en charge. L’armée ajoute que plusieurs militaires sont toujours recherchés.
« Côté ennemi, une soixantaine de terroristes ont été tués lors de la contre-offensive aérienne qui a visé les colonnes ennemies qui tentaient de s’exfiltrer en direction de la frontière au Nord », peut-on lire.
À l’issue du combat 07 véhicules armés et des dizaines de motos ont été détruits par des frappes aériennes selon le communiqué de l’État-major générale des Armées.
Toujours selon l’armée, les unités envoyées en renfort ont mis pied sur les lieux des combats et procèdent jusqu’à présent à des opérations de ratissage.
Tout en saluant la mémoire et le courage des soldats tombés au champ d’honneur le Chef d’état-major général des Armées rassure l’opinion que « les opérations se poursuivent et que tous les moyens sont actuellement mis en œuvre pour retrouver les militaires qui manquent encore à l’appel ».
Toutefois, il a adressé ses encouragements aux unités engagées dans les opérations de riposte et de recherche. Par ailleurs, le chef d’état-major a invité les populations à « s’abstenir de diffuser des bilans qui ne sont corroborés par aucune constatation sur le terrain ».
« Les épreuves que nous imposent cette guerre doivent renforcer notre cohésion et notre solidarité ; valeurs que nous avons absolument besoin de cultiver pour libérer notre pays du joug des bandits armés », a-t-il conclu.
Tatiana Kaboré