Le Premier Ministre Me Appolinaire Kyelem a refusé ,vendredi 17 Février 2023, de consentir à une augmentation de l’appui à la presse privé selon l’Agence d’Information du Burkina. La raison selon le chef du gouvernement, le besoin de ressources pour la lutte contre le terrorisme.
Le Premier Ministre avec les représentants de la Société des Éditeurs de la Presse Privé ©DCRP Primature
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordé une audience, dans la soirée du vendredi, à la Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP). Les échanges ont porté sur plusieurs points, notamment les difficultés économiques que traversent les entreprises de presse, les velléités de remise en cause de la liberté de presse et d’expression.
En ce qui concerne le volet économique, la SEP a plaidé pour une augmentation de la subvention à la presse privée qui est de 400 millions de francs CFA l’année. Elle a aussi formulé une demande d’exonération fiscale.
Aucune des deux demandes n’a été approuvées. Le Premier Ministre a refusé de consentir l’augmentation de la subvention et à la demande d’exonération fiscale. Selon Me Appolinaire Kyelem de Tambèla, compte tenu de la situation actuelle du pays, les ressources disponibles doivent être en priorité dédiée à lutte contre le terrorisme.
« Notre priorité, c’est d’acheter des armes et des munitions pour nos FDS et nos VDP. Nos priorités vont dans ce sens. Il nous faut restaurer notre territoire et préserver notre vivre-ensemble » a-t-il expliqué Me Kyelem à la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), confrontée à d’énormes difficultés.
Lire aussi : SEP: Non, nous n’avons jamais demandé une augmentation de la subvention…
Cependant, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a fait virer, séance tenante, 10 millions de FCFA à la SEP pour la couverture médiatique d’activités de la Direction de la communication et des relations publiques de la Primature.
Saydou GANAME