ActualitéEconomie

Commerce au Burkina : Un symposium pour réfléchir sur les contraintes liées au développement du secteur

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises (MDICAPME) organise le jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou, le Symposium national sur le commerce au Burkina Faso. La cérémonie était placée sous le haut patronage du Premier Ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla avec comme thème central : « Commerce et transformation des produits locaux : quelle dynamique pour une croissance inclusive ? ».

Le Ministre en charge du Commerce Serge Poda, représentant, le Premier Ministre a dans son discours d’ouverture, adressé sa vive reconnaissance au monde des affaires qui a toujours soutenu les efforts du Gouvernement en tant que partenaire stratégique. Toute chose qui selon lui ne passe pas inaperçue et est fortement appréciée par l’action gouvernementale.

Pour Serge Poda, l’intelligence collective dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées par le secteur privé, passe nécessairement par ce cadre de réflexion inclusif qui réunit toutes les parties prenantes et permet de trouver des réponses idoines pour la dynamisation de l’économie nationale.

Il a enfin exhorté les participants à mener des échanges constructifs et fructueux, tout en plaçant les intérêts de la nation au centre des résultats du symposium.

La tenue de ce cadre d’échanges et de réflexion, vient répondre aux préoccupations exprimées par le secteur privé à savoir un besoin urgent de réformes du secteur, au regard du contexte socioéconomique difficile, marqué par les défis sécuritaires, sanitaires et alimentaires, auquel est confronté le secteur privé et partant l’économie nationale.

L’objectif visé à travers ces états généraux est de favoriser le dialogue entre le secteur public et le secteur privé en vue de dégager des reformes et des actions d’appui à même d’accroitre significativement les performances du secteur du commerce au Burkina Faso.

Les réflexions étaient focalisées autour des préoccupations majeures du secteur privé, à savoir le respect de la réglementation sur le commerce et la concurrence; l’exigence de la préférence locale dans la commande publique (denrées alimentaires, tenues scolaires, etc.); le renforcement du soutien aux initiatives de transformation locale.

Au terme des travaux (panels, communications des experts, échanges), les principales recommandations formulées à l’endroit d’une part du secteur privé et d’autre part du Gouvernement, vont permettre dans une large mesure de solutionner les préoccupations du secteur privé en vue de dynamiser l’économie nationale.


Cidric Guigma


www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page