Robert Lucien Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique a annoncé la réouverture du centre de radiothérapie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo. Il a fait cette déclaration lors d’une plénière avec débats à l’Assemblée législatives de Transition le vendredi 10 février 2023. À l’occasion, le ministre a informé que le service de radiothérapie de l’hôpital de Tengandogo et celui de Bobo-Dioulasso seront aussi opérationnels d’ici la fin de l’année 2023.
Fermé depuis plusieurs mois, le Centre de radiothérapie du CHR de Bogodogo sera rouvert courant mars 2023. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre en charge de la Santé devant les membres de l’ALT vendredi dernier. Cette déclaration fait suite à l’interpellation de la députée Marie Angèle Tiendrébéogo sur la fermeture du centre.
À la question de savoir pourquoi le centre a été fermé 8 mois après son ouverture, le ministre Kargougou énumère le départ en janvier 2022 du personnel marocain qui assurait la maintenance des appareils, des pannes sur les principaux appareils de radiothérapie, de l’absence de statut du centre ainsi que l’absence de contrat de maintenance.
Plusieurs mesures nécessaires pour un bon fonctionnement du centre après sa réouverture
Il ajoute que pour y remédier plusieurs mesures ont été prises. Il s’agit entre autres de la mise en fonctionnement de l’appareil principal pour les séances de radiothérapie, du redémarrage du scanner de dosimétrie et l’érection du Centre de radiothérapie en un service du CHU de Bogodogo. Le ministre en charge de la Santé a également souligné la signature d’un contrat de maintenance des appareils, la disposition des compétences de radiothérapeutes senior et de physiciens médicaux qui vont appuyer les compétences locales pour une meilleure prise en charge.
De l’avis du ministre Robert Lucien Kargougou, ces mesures sont nécessaires pour un bon fonctionnement du centre après sa réouverture. Toutefois, il a rassuré que l’appareil principal, le scanner de dosimétrie après une intervention d’environ quatre mois, est de nouveau fonctionnel. Par ailleurs, le ministre de la Santé confie que des discussions sont en cours entre le ministère en charge des Affaires étrangères et le Fonds Qatari pour le développement en vue d’un accompagnement afin de l’obtention d’un contrat de maintenance d’au moins 3 ans. Ce, dans le but d’assurer la maintenance curative et préventive du centre.
Les services de radiothérapie de Tengandogo et Bobo-Dioulasso bientôt opérationnels
D’autres discussions sont aussi en cours avec un autre partenaire disposé à offrir son accompagnement pour assurer la maintenance préventive des appareils, a indiqué le Ministre Robert Kargougou. Le ministre en charge de la Santé a en outre préciser que le service de radiothérapie de l’hôpital de Tengandogo et celui de Bobo-Dioulasso seront opérationnels d’ici la fin de l’année 2023.
D’un coût d’environ 8 milliards FCFA, le centre de radiothérapie du CHR de Bogodogo inauguré le 9 avril 2021 est le tout premier Centre de ce genre au Burkina Faso. D’une capacité de 1500 patients par an, il a été construit et équipé grâce à un partenariat entre l’État burkinabè et le Fonds Qatari pour le Développement.
Le centre de radiothérapie de Bogodogo prend en charge le traitement de plusieurs cancers notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac. Il a été construit pour limiter les cas d’évacuations sanitaires.
Tatiana Kaboré