Du côté Est du SIAO, une délégation touareg se démarque des autres pays. Difficile d’être vers le pavillon soleil levant sans faire un arrêt dans leur stand. Deux jeunes touaregs, guitare à la main et accompagnés d’un batteur offrent un spectacle atypique. Ils jouent une musique du genre Blues Touareg encore appelé le « Tichoumaren » mélangé à du rock.
Installés hors des pavillons sous une tente assez particulière, les touaregs attirent l’attention avec leur orchestre. Alors que le soleil est au zénith, les jeunes décident de faire une pause. Nous nous approchons auprès du chef de la délégation pour échanger avec lui. Comme pour nous souhaiter la bienvenue, Alkhousseini Ag Chekhou vêtu d’une tunique jaune avec un turban blanc symbole de sagesse autour de la tête couvrant également le nez et la bouche, nous sert un verre de thé. C’est ainsi que les touaregs manifestent leur hospitalité envers les visiteurs dans leurs demeures.
<<Vous êtes sous la tente touareg, la tente des hommes bleus, des hommes libres, des amis, hommes de Sahraoui, de ce peuple résilient. Quelque chose me dit que tous les burkinabè sont des touaregs et tous les touaregs sont des burkinabé>> laisse entendre le chef de la délégation Alkhousseini Ag Chekhou dès l’entame des échanges.
Étant sous la tente symbole de la médiation, on se croirait réellement dans une maison touareg. La terre est totalement couverte par des tapis où la délégation reçoit ses visiteurs. Il y a également des meubles en cuir et en fer, des coussins, des poufs recouverts de peaux déposées par ci et par là. Parmi les autres produits artisanaux exposés, nous voyons des bijoux, des sacs en cuir, des objets d’ornements, des pupitres, des tableaux etc. L’un des tableaux est une représentation de la porte de Tombouctou.
Tout ce que la délégation touareg expose ainsi que leur disposition pour ce SIAO, ont donc du sens et une signification particulière. Le chef de la délégation assis avec un couteau à la main symbolisant la paix selon ses dires, est un ambassadeur de la culture touareg dans le monde. Il nous confie son admiration pour le Burkina Faso.
« Je suis très émerveillé d’être au Burkina Faso et j’ai trouvé beaucoup de valeurs ici. Il n’y a aucun pays dans le monde qu’on appelle le « pays des hommes intègres ». C’est très beau ce nom qui crée une jalousie positive chez moi au Niger et dans le Sahel. Je rêve d’être de ce pays, le Burkina Faso, de cette partie du monde où les hommes sont appelés unanimement « intègres ». Qui dit intégrité, dit hospitalité, amour, amitié, humanité >> affirme-t-il.
Cet admirateur du pays de Maurice Yaméogo et de Thomas Sankara ajoute que leur présence au SIAO a pour but d’apporter l’hospitalité, un esprit d’amitié et de convivialité aux festivaliers. << On a vendu les meilleures parures touaregs. Cependant, nous ne sommes pas venus pour uniquement vendre ces bijouteries et création que vous voyez >> explique t-il.
Alkhousseini Ag Chekhou est de la 25ème génération des Inadans et un grand conseiller. Il est président directeur de l’entreprise Nomade Art Cult. Une entreprise qui fait la promotion, le marketing, la commercialisation, l’exportation des œuvres et produits de sa communauté.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com