Après une CAN 2017 réussie avec les Étalons, Préjuce Nakoulma avait pris la direction de FC Nantes en provenance de Kayserispor où l’attendait un certain Sergio Conceiçao.
Dès son arrivée, adaptation express. Les bons matchs s’enchaînent. Il termine la phase retour avec 6 buts marqués en 11 matchs de championnat dont 10 en tant que titulaire.
Cette aventure va tourner court malgré des débuts impressionnants. Dès la saison suivante, en août 2018, Nakoulma rompt son contrat avec le FC Nantes. Préjuce Nakoulma est revenu sur cette fin en queue de poisson sur le plateau de Sport Box.
L’ancien international Burkinabè met cette rupture de contrat sur le coup de sa relation tendue avec son coach de l’époque Claudio Ranieri.
Pour lui, le départ de Sergio Conceiçao a été le début de son malheur. Conceiçao était le coach avec lequel il avait signé au FC Nantes fait-il savoir. Ce coach le voulait sous sa coupe. La confiance aidant, il a réalisé une demi-saison de qualité. Il était prêt à enchainer sur une saison complète.
Avec le successeur de Sergio Conceiçao, il y a eu un couac. Ce qui ne l’a pas aidé à voir les bonnes performances pour continuer au FC Nantes.
Alors qu’il était en vacance, il reçoit un email du club, le sommant de reprendre le chemin de l’entraînement sur demande du coach.
Craignant d’être éreinté et plus exposé à des blessures sans un temps de repos suffisant et conformément aux règles de la FIFA qui accorde des jours de repos supplémentaires aux joueurs ayant disputé des matchs internationaux durant le mois de juin, il (Préjuce Nakoulma) demande à son club via son agent de le laisser reprendre dans trois semaines comme convenu et selon les règles de la FIFA.
« Ils ( les dirigeants du club Nantais) acceptent, je rentre trois semaines après ce qui est un droit car c’est dans les textes de la FIFA. Ce qui a déplu au coach» selon Nakoulma.
Dès les premiers contacts, après la reprise, il sent une distance avec le coach qui ne l’inclu pas dans les mises en place tactique. Le point du non retour est atteint pendant les tests physiques lors de la préparation.
Il raconte : «Vous savez pendant les tests physiques, vous vous déshabillez et vous courrez. Devant le groupe, il me demande Préjuce, dit nous vraiment, tu as quel âge ?»
Ce qui selon ses dires l’a vraiment choqué et en dit long sur l’état d’esprit du coach le concernant. Il a senti un désamour de la part du coach.
A un certain moment, il (Préjuce Nakoulma) a eu l’impression que le coach (ndlr : Claudio Ranieri) l’a blacklisté et ne lui faisait plus confiance.
Il se rappelle : « La phase préparatoire, je ne l’ai même pas bien préparé. J’ai loupé 2 à 3 matchs amicaux. La deuxième semaine de préparation, j’ai un claquage et je suis out trois semaines. Sur 10 matchs, je n’ai joué que deux matchs de préparation. A mon retour, premier match, je suis titulaire, on perd à Lille. Le match suivant, on joue contre Marseille et je suis le seul joueur qu’il fait sortir des Onze.»
Pour un joueur habitué à débuter les matchs, la pilule a eu du mal à passer et c’est allé de mal en pis.
Après, l’épisode de l’entraînement, Préjuce Nakoulma ne rentrera plus dans les plans du coach. Il était réduit à suivre les matchs en tribune ou sur le banc. Ce qui finit par agacé l’international Burkinabè. Entre blessures, conflit avec le coach et bouts de matchs disputés, sur la saison 2017/2018, Préjuce Nakoulma ne disputera que 18 matchs pour seulement 3 buts.
Après des mois de conflits, la résiliation de son contrat est finalement annoncée le 10 août 2018.
Ismaël Ganamé
BF1News