De nombreuses entreprises ferment leurs portes à cause du manque de connaissance. Le renforcement des capacités des entrepreneurs favorise une forte résilience face aux multiples épreuves. Les encadrer, soutenir et accompagner pour qu’ils soient efficaces sur le terrain, telles sont les missions assignées aux nouveaux consultants certifiées.
Ces 38 consultants et conseillers d’entreprise certifiés sont bénéficiaires du Programme de certification au métier de consultant et de conseiller d’entreprise (C’MEBF). D’une durée de 06 mois, ce programme est l’initiative de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Le mardi 31 janvier 2023 a marqué la sortie officielle de la 3ème promotion du C’MEBF.
Parmi cette promotion figure des bénéficiaires du ProFeJec (Projet Femmes-Jeunes entreprenants et citoyenneté) qui ont également participé à la formation. Ils ont passé 360 heures d’enseignement à l’école du MEBF sur les modules tels que : l’ingénierie du conseil, l’esprit et la création d’entreprise, le diagnostic d’entreprise, les techniques de montage des plans d’affaires, le marketing des services, la formation des formateurs en gestion d’entreprise et sur les méthodes de suivi.
Au-delà des certificats décernés à ces consultants et conseillers, ce sont leurs compétences qui sont validées à travers cette cérémonie. Le C’MEBF se veut être un label de qualité. Ce programme lancé en 2018 a pour but « de créer des hommes et des femmes qui seront des supports pour les entreprises, afin qu’elles soient plus efficaces dans leurs missions de développement de notre pays. Aujourd’hui nous avons de nombreux défis. L’un des défis majeurs, c’est la qualité des ressources humaines. Cette formation s’inscrit dans ce cadre » explique le vice-président du conseil d’administration de la MEBF, Daouda Diallo, par ailleurs parrain de la 3ème promotion.
Des experts expérimentés ont investi leur temps pour former ces consultants et conseillers. Les impétrants sont désormais aptes à intervenir en tant qu’experts également, auprès des petites, moyennes et grandes entreprises pour partager avec eux les expériences et compétences reçues. Selon Karim Ouattara, Directeur de la MEBF, ils ont fait preuve d’un grand intérêt pour le programme et d’une assiduité exemplaire. Les impétrants à leur tour par la voix de Mahamadi Rouamba leur délégué, affirme qu’ils seront reconnaissables par la qualité de leurs interventions et prestations.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com