La direction générale des douanes a procédé le mardi 24 janvier 2023 au lancement du 2ème Sondage intermédiaire relatif à la perception de l’intégrité des douanes (SPID). L’objectif de ce sondage, est de réduire les opportunités de corruption dans les services douaniers.
La direction générale des douanes du Burkina Faso et l’Organisation mondiale des douanes (OMD) ont lancés le 2e Sondage sur la perception de l’intégrité des douanes (SPID). Cette activité intervient dans le cadre du programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) des douanes. L’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) en est le partenaire.
Selon le représentant du ministère de l’Économie et des Finances Sayouba Sawadogo « le sondage fait partie des outils de l’administration moderne donc le sondage va permettre d’identifier les problèmes de l’administration. L’objectif de ces sondages est de mesurer l’intégrité des services douaniers, donc à travers ces sondages nous allons identifier les problèmes qui résident au sein de l’administration douanière pour pouvoir prendre des solutions ».
Pour Pulchérie Dabiré/ Somda, présidente du comité anti-corruption et de la promotion de l’intégrité (A-CPI) les résultats du sondage vont permettre entre autres de connaître les domaines prioritaires en matière de promotion de l’intégrité et de lutte contre la corruption. Elle ajoute qu’ils permettront de sensibiliser les agents des douanes et les acteurs du secteur privé, afin d’identifier les mesures à mettre en place pour améliorer l’intégrité des agents de l’administration douaniers.
Le service douanier invite toute la population à lutter contre la corruption et à améliorer l’intégrité en participant au sondage relatif et à la perception de l’intégrité des douanes au Burkina Faso.
Le premier Sondage sur la perception de l’intégrité en douane (SPID), a été réalisé entre le 18 janvier et le 19 février 2021. 391 répondants, soit 316 agents des douanes et 75 acteurs du secteur privé y ont pris part. Il faut noter que l’échantillon de départ était de 376 agents pour l’administration douanière et 285 pour le secteur privé. 41 questions ont été posées aux douaniers et 29 aux acteurs du secteur privé. Le sondage s’est fait autour des 10 facteurs clés de la Déclaration d’Arusha révisée.
Cidric Guigma
www.bf1news.com