Ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou, OXFAM Burkina Faso, la Confédération paysanne du Burkina Faso et l’Association pour l’éducation et l’environnement ont tenu la première édition du forum des Organisations de la société civile (OSC) sur les financements climatiques au Burkina Faso. Cet atelier a pour principal but de renforcer les connaissances des Organisations de la société civile et les communautés sur l’existence des instruments et sur les défis liés au changement climatique.
Le Burkina Faso est classé 14e parmi les pays les plus impactés au monde. Le Faso a besoin de financements pour venir à bout des effets néfastes du changement climatique. L’implication des Organisations de la société civile est nécessaire afin d’attirer des partenaires.
Selon Issaka Ouandaogo, responsable de l’unité d’influence Oxfam Burkina pour lutter contre le changement climatique « on a besoin notamment de ressources financières. C’est important de savoir où se trouvent ces financements et comment on peut les obtenir afin de travailler depuis le niveau local et national », a-t-il confié.
Dans cette même lancée, Mamoudou Ouédraogo, Coordonnateur national de l’Association pour l’éducation et l’environnement salut cette initiative. « Ce forum est une occasion pour la société civile de savoir non seulement les opportunités au plan domestique, mais également des opportunités de financement au plan international quand on sait que la lutte contre les effets néfastes du changement climatique ne peut se faire sans un financement conséquent .» a t- il expliqué
En ce qui concerne la mobilisation de financement, beaucoup de plaidoyers sont menés au niveau national et international selon Issaka Ouandaogo.
« Nous polluons moins, mais nous subissons durablement l’impact du changement climatique. Donc il faut que les pays qui polluent le plus puissent jouer leur partition et aider les pays qui le font moins à pouvoir atténuer l’impact », a-t-il laissé entendre.
Do Etienne Traoré, Directeur du département de la coordination des conventions internationales au niveau de secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable affirme, que les États unis, la chine, la France, l’Inde, le Canada, l’Allemagne et l’Australie sont les plus grands pollueurs de l’environnement.
Cidric Guigma
www.bf1news.com