L’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso Boniface Gambila Adagbila a été entendu au ministère des Affaires étrangères le vendredi 16 décembre 2022. Cet échange de l’Ambassadeur ghanéen et du Ministre délégué chargé de la Coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré fait suite à l’accusation du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors du sommet USA-Afrique.
Le Gouvernement burkinabè par la voix du Ministre délégué chargé de la Coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré a contesté les déclarations du chef de l’État du Ghana concernant les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner.
Karamoko Jean Marie Traoré, tout en rappelant les liens historiques et de fraternité entre les deux pays a estimé que le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabè sur la question sécuritaire afin d’avoir les bonnes informations.
L’Ambassadeur du Ghana de son côté a indiqué que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais de surtout attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso. « Les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel » a fait savoir Boniface Gambila Adagbila.
Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale a par ailleurs relevé qu’« Il aurait été plus intéressant d’initier un dialogue entre les pays africains participants et non participants en prélude à ce sommet des États-Unis d’Amérique ».
Au terme de la discussion, les deux parties ont convenu qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et confraternité.
Pour mémoire, le président Ghanéen Nana Akufo-Addo lors du sommet USA-Afrique accusait le Burkina Faso d’avoir trouvé un accord avec la société militaire privée russe Wagner opèrent sur son territoire dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. Mais aussi que les autorités avaient offert à Wagner une mine en guise de paiement.
Tatiana Kaboré