ActualitéDigi-Tech

Burkina Faso/Tech : Un jeune élève de 17 ans conçoit une voiture électrique

Les jeunes africains sont de plus en plus inventifs. Voici un jeune écolier de la seconde en Technique Industrielle qui a conçu une voiture avec des matériaux de récupération. Vendredi 16 décembre 2022, BF1NEWS a rencontré le « génie », Michel Uriel 1er jumeau Sizounga, fabricant d’une automobile électrique.

Au début, l’idée de la conception mécanique lui est venue quand il a vu un avion passer dans le ciel. Certes, il ne pouvait pas concevoir un avion, mais Michel s’est demandé comment il pouvait commencer à fabriquer des mini avions et voitures.

Il y a quelques années, Michel est tombé sur une vidéo qui montre les avantages des Voitures électriques et les inconvénients des voitures thermiques. La vidéo expliquait que la voiture électrique est quasi-silencieuse au démarrage ou lors de la conduite. L’absence de moteur thermique élimine les bruits associés et le démarrage se fait au quart de tour, sans embrayage, et surtout sans vibrations.

Du fait de l’absence de boîte de vitesse, il n’y avait pas besoin de prêter attention au régime moteur pour savoir quand il faut passer la vitesse supérieure. Il y a aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre et elle ne pollue pas l’environnement.
Le nouveau fabricant de la voiture électrique, a évalué son investissement pour la conception de cette voiture à 500 000 F CFA. « Cela a été possible avec la contribution de mon père », indique-t-il.

Une voiture électrique fabriquée par le jeune burkinabè de 17 ans Michel Uriel 1er jumeau Sizounga

Pour les perspectives, dit-il, « l’idée est là. Il reste à la perfectionner et avoir du soutien. Je demande du soutien matériel ou financier pour pouvoir continuer mon œuvre. S’il y a la possibilité, je vais donner le meilleur de moi-même pour encore faire mieux », lance Michel Uriel 1er jumeau Sizounga .

André Sizounga, père de Michel ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son fils. Mais l’essentiel pour lui, dit-il, c’est d’encourager l’initiative de son fils et le soutenir quand il a la possibilité.

Cidric Guigma


www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page