Hamidou Barry est un Handicapé moteur. Il ne passe pas inaperçu aux yeux des usagers qui empruntent la voie de Tanghin, un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou, plus précisément au feu tricolore du maquis Titis. BF1NEWS l’a rencontré le jeudi 8 décembre 2022, alors qu’il exerçait son travail.
Paralysé des pieds et des mains dès l’enfance, Hamidou était vu comme un être différent aux yeux des villageois. Seul dans son coin avec sa mère, Hamidou n’a pas eu d’ami parce que, les parents interdisaient à leurs enfants de mettre pied chez lui. Il était le sujet de moquerie de certains villageois. Au vu de tout cela, il décide alors, de quitter son village natal pour des soins. Accompagné de sa mère, ils vont faire le tour des hôpitaux sans succès. Ainsi, Hamidou et sa mère ont été conseillés par des proches, d’aller voir un tradipraticien. Sans hésiter, ils se lancent.
Hamidou nous raconte sa première journée passée chez le tradipraticien
« Comme je ne pouvais pas marcher, ma mère m’avais porté au dos. Arrivé chez le monsieur on a trouvé de nombreuses personnes qui étaient venus aussi pour des soins. Mais quand ma mère, m’a fait descendre, les gens qui étaient autour de moi ont fui parce qu’ils avaient peur de me voir » s’est-il confié avec des larmes aux yeux.
Il fera 9 mois chez le tradipraticien avant d’avoir l’usage de ses mains. Venu à Ouagadougou en 2014, il va faire le tour des carrefours avec sa mère pour quémander. « Souvent on pouvait passer toute la journée sans rien avoir, donc, nous dormons avec la faim. Mais Dieu merci mon oncle nous a accueilli chez lui. C’est alors que j’ai décidé d’arrêter de mendier. J’ai eu donc l’idée de venir réglementer la circulation, parce qu’en réfléchissant je me suis dit, qu’un jour moi aussi je peux être chef de famille. Au début ce n’était pas facile. Je ne savais pas comment m’y prendre et les gens m’insultais » a expliqué Hamidou.
Le jeune Hamidou est bien apprécié par de nombreux usagers qui empruntent cette voie. Un riverain n’a pas manqué de nous traduire sa joie à l’égard de Hamidou. « Grâce à lui, nous circulons mieux et il n’y a pas d’embouteillage. Vraiment c’est un monsieur à encourager et à accompagner dans son œuvre de volontariat ». Malgré les efforts d’Hamidou pour réglementer la circulation il est souvent menacé par certains usagers . « D’autres veulent me frapper, malgré que je leur vienne en aide », explique-t-il.
Pour mieux exercer son activité, Hamidou Barry demande de l’aide matérielle ou financière à toute personne de bonne volonté afin de mieux réglementer la circulation sur la route de Tanghin.
Cidric Guigma
www.bf1news.com