Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la signature de deux décrets portant création de deux bases aériennes le mercredi 07 décembre 2022. La première est dénommée Base aérienne 134 en abrégé BA 134 et la deuxième est dénommée 111 en abrégé BA 111.
La Base aérienne 111 sera stationnée dans la garnison de Fada N’gourma, dans la province du Gourma, région de l’Est. Tandis que la Base aérienne 134, elle sera installée dans celle de la ville de Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord.
Ces deux bases seront commandées par un officier de l’Armée de l’Air nommé par décret. «Le commandant de cette base est placé sous l’autorité du commandant de la première région aérienne», selon le décret.
Les décrets instituant ces deux bases précisent qu’elles seront chargées de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de l’Air.
Selon un officier supérieur de l’armée contacté par BF1NEWS, ces bases permettront de «Rapprocher l’appui et le soutien aérien au plus près des détachements de l’Est et du Nord», mais aussi de «réduire les délais d’intervention des vecteurs aériens au profit des unités de ces zones».
Un autre officier confie que ces bases ont été juste créées « pour une question stratégique», ce, à «l’image de certains corps décentralisés». « s’il y a un incident à l’Est ou Nord, qu’on puisse intervenir rapidement au lieu d’attendre que l’aéronef quitte Ouagadougou », explique l’officier de l’armée.
En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition avait signé le 14 novembre 2022, un décret réorganisant le territoire national en six régions militaires, deux régions aériennes, six légions de gendarmerie et six groupement de forces.
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com