ActualitéSociété

Cluster Solaire : une association qui réuni les acteurs de l’énergie solaire

L’association Cluster solaire Burkina a tenu une conférence de presse le jeudi 24 novembre. L’objectif était de faire connaître l’association. Il s’agit d’une association apolitique à but non lucratif qui veut développer l’énergie solaire du Burkina.

En tant que pays sahélien, le Burkina Faso dispose d’un important potentiel d’énergie solaire selon l’autorité de régulation du secteur de l’énergie du Burkina. Cependant, l’insuffisance des investissements entraine un déficit structurel d’énergie, la forte dépendance à l’égard des énergies fossiles importées, etc.

Cela révèle l’importance pour le Burkina de développer l’énergie solaire. Le Cluster Solaire réuni donc les acteurs du secteur solaire pour rendre l’énergie solaire plus efficiente. Faire des plaidoyers visant à développer ou à favoriser le développement de l’énergie solaire fait également partie des objectifs de l’association.

Créée en décembre 2021, l’association a pour but la stimulation des projets collaboratifs innovants dans le domaine du solaire. Pour cela, ladite association renforce les capacités des acteurs, créer un environnement technologique favorable au développement, met en œuvre une démarche de veille et de prospective en faveur de la filière solaire. Aussi, elle travaille à développer une politique de communication et de promotion du Cluster Solaire au plan national et international.

Jean Joël Kaboré est le président de l’association

Jean Joël Kaboré est le président de l’association. « Nous voulons lancer un appel à tous les acteurs oeuvrant dans le domaine du solaire à adhérer au Cluster Solaire. Nous devons aller main dans la main pour construire le Burkina, car un pays sans énergie ne peut pas se développer » s’est il exprimé. Le conseil d’administration du Cluster Solaire est composé des représentants de la maison de l’entreprise, du ministère de l’économie, de l’association professionnelle des banques et établissements financiers et des associations qui ont pris part à sa création.

Cette association est née d’une volonté politique et a été confiée à l’ agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) pour l’exécution.  » Le Cluster Solaire a vu le jour grâce à la volonté du gouvernement. Ce dernier a mis un accent particulier sur le développement de l’énergie solaire, et à décidé d’organiser et de fédérer les acteurs.

Cette importante mission a été confiée à l’ANEREE. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest, nous avons essayé d’organiser la filière solaire. Chaque maillon a été organisé par la création d’association » explique Leila Sambaré/Zerbo directrice de la mobilisation des ressources à l’ANEREE et secrétaire du Cluster Solaire-BF.

Leila Sambaré/Zerbo directrice de la mobilisation des ressources à l’ANEREE et secrétaire du Cluster Solaire-BF


Trois associations ont été mises en contribution pour la création de l’association. Il s’agit de l’association des commerçants d’équipements solaires, des installateurs PV, et l’Interprofession Énergie Solaire. Le Cluster Solaire compte à nos jours une cinquantaine de membres dont 5 associations. Certaines activités ont été réalisées notamment des formations sur l’appropriation des textes sur l’énergie solaire en faveur des acteurs.
D’autres formations et ateliers de renforcement des capacités ainsi que des plaidoyers sont prévus.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page