16 février 2021-15 novembre 2022, cela fait exactement un (01) an et trois (03) mois que l’ONG Medicus Mundi Sur (MMS) exécute son projet dans la région des Hauts-Bassins. Le projet est intitulé ‘’Amélioration des conditions de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles dans le district sanitaire de Houndé (province de Tuy) dans le contexte de crise et post-crise de la covid-19’’. Le projet étant arrivé à échéance, les acteurs se sont réunis pour faire le bilan afin de capitaliser les acquis.
La réalisation du projet a pris en compte 100 villages et 50 établissements scolaires afin de toucher le maximum de femmes et de jeunes filles. ‘’Sa mise en œuvre a permis d’améliorer de façon significative les indicateurs de santé sexuelle et reproductive dans le district de Tuy’’ c’est ce que l’on peut retenir globalement du bilan de la réalisation du projet porté par l’ONG espagnole. Les indicateurs qui ont été pris en compte concernent notamment la réduction de la mortalité maternelle, l’augmentation du taux de visites prénatales et post natales, l’utilisation des méthodes contraceptives et la réduction des grossesses en milieu scolaire.
Le Directeur Régional (DR) de la santé des Hauts-bassins, Diao Rodrigue était présent lors de la restitution des travaux. Selon lui, ‘’ce projet est venu à point nommé au cours de la pandémie à covid-19 où la crainte de la population était cette maladie. Les indicateurs de santé sexuelle et reproductive étaient également en souffrance à cette date’’. A l’issue de la présentation du bilan, ce sont des mots de remerciements et d’encouragements qui ont été adressés à l’ensemble des acteurs qui ont concouru à la réalisation du projet. Le DR exhorte l’ONG à prolonger ledit projet ou au besoin de l’adapter au contexte actuel.
Le représentant pays de Medicus Mundi Sur, Javier Ruiz se dit satisfait de ce projet. ‘’Les acteurs de terrains ont fait la présentation des résultats. Les indicateurs en général se sont améliorés. Nous avons remarqué une augmentation des chiffres des consultations prénatales et post natales ainsi que le taux d’utilisation des méthodes contraceptives. Les résultats étaient clairs. Ils se situaient dans la ligne des activités que nous avons menées. Oui nous sommes satisfaits’’ a-t-il laissé entendre. Le projet a été financé par la région de l’Andalucia en l’Espagne à hauteur de 100 millions de francs CFA.
Il convient de rappeler qu’avant la cérémonie de bilan du projet, MMS a offert un groupe électrogène de 100 KVA (kilovoltampère) au district sanitaire de Houndé. Selon Abdoul Azize Traoré, médecin chef du district sanitaire de Houndé, ce groupe électrogène répond à un besoin pressant. ‘’ Avec l’ancien groupe électrogène de 40 KVA, la prise en charge des activités du bloc opératoire difficile’’. Il estime qu’avec ce don, les choses vont rentrer dans l’ordre.
Sanata GANSAGNE
www.bf1news.com