[Portrait]Ousmane Bougouma : le nouveau patron de l’hémicycle du Burkina
L’Assemblée Législative de la Transition (ALT) vient d’avoir un nouveau chef au perchoir. Ousmane Bougouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un spécialiste du droit privé au Burkina Faso. Le nouveau patron de l’hémicycle aura la lourde tâche de conduire l’organe législatif de la transition à bon port avec son équipe forte de 70 membres.
Ousmane Bougouma est né le 31 décembre 1981. Il a fait une partie de ses études au lycée Bassy de Ziniaré. Le nouveau président de l’hémicycle est marié et père de quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Ce ressortissant du plateau central est un polyglotte qui parle bien le mooré, le français, l’anglais et l’allemand. Sur le plan professionnel, le président de l’ALT est un enseignant chercheur avec le grade de maître assistant à l’université Thomas Sankara. Il enseigne également dans d’autres universités comme l’Université Saint Augustin de l’Afrique de l’Ouest (USDAO), l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), l’Université Aube Nouvelle, l’Institut Africain de Management (IAM), Centre de Recherche Panafricain pour le Management et le Développement (CERPAMAD)…
Parcours universitaire
C’est une personnalité qui a connu un brillant parcours universitaire. En 2006, il obtient un certificat de droit transnational fondamental, spécialité droit privé comparé à l’université de Genève en Suisse avec la mention excellente. En 2008, c’est un master II en droit international et européen qu’il décroche avec la mention très bien à l’université de Rouen en France. En 2013, il est titulaire d’un doctorat en droit privé avec la mention très honorable aux universités de Rouen et Thomas Sankara ex Ouaga II. L’année qui a suivi, il a acquis le grade d’enseignant chercheur.
De nombreux titres, symbole de son engagement
Le nouveau président de l’ALT est un homme d’action à en croire ses multiples engagements. A la date du 14 juillet 2021, il est devenu un membre de commission nationale OHADA du Burkina. Il est aussi administrateur à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) le 08 juin 2020. Depuis le 1er février 2016, il est le conseiller juridique du président de l’université Joseph Ki-ZERBO. La même année, plus précisément le 24 juin 2016, il intègre la commission juridique nationale de l’organisation de l’examen du baccalauréat. Ousmane Bougouma a conduit de nombreuses études à l’échelle nationale et sous régionale. Il s’agit notamment de la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Burkina Faso en 2020, la fiscalité des hydrocarbures dans l’espace UEMOA et la fiscalité des activités informelles pour le compte des structures de tutelles.
Le président de l’ALT est aussi auteur de plusieurs livres
Ousmane Bougouma est aussi auteur et co-auteur de nombreuses œuvres scientifiques. En 2015, il sort ‘’La libre circulation des marchandises en droit communautaire UE et UEMOA’’ aux éditions universitaires européennes. Trois ans plus tard, c’est ‘’le mandataire judiciaire en droit OHADA des procédures collectives’’ qui voit le jour. Une autre œuvre, ‘’Gestion de la propriété intellectuelle en Afrique de l‘ouest : guide pour le développement agricole grâce aux indications géographiques au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal’’ va suivre. Le président de l’assemblée s’est engagé à légiférer autrement en prenant en compte les aspirations du peuple. Il promet également un contrôle sans complaisance de l’action gouvernementale.
Ousmane Bougouma remplace Aboubacar Toguyeni à la tête de l’ALT à la date du 11 novembre 2022. Il rencontre son équipe lundi 14 novembre 2022 pour l’élaboration du règlement intérieur de l’assemblée législative de la transition du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) phase II.
Sanata GANSGNE
www.bf1news.com