ActualitéCulture

Burkina Faso : le Musée National fête ses 60 ans d’existence

13 novembre 1962 – 13 novembre 2022, le musée national du Burkina Faso célèbre ses 60 ans d’existence. Pendant ces six décennies, ce trésor national a engrangé des résultats considérables, mais des défis à relever demeurent. Pour marquer ce jubilé de diamant le Musée National (MNBF) a organisé une sobre cérémonie qui annonce le début d’une série d’activités commémoratives.

Des conférences publiques, des colloques, des expositions itinéraires sont autant d’activités prévues pour ce soixantenaire. Ces activités vont aboutir à une grande célébration en 2023. « Si le Musée National existe, c’est parce que des gens malgré toutes les difficultés ont sillonné le Burkina Faso pour collecter des objets de valeur afin de les conserver et les promouvoir ». C’est par ces mots que le Ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a salué le travail qui a été abattu par les devanciers et pionniers. La Directrice Générale du Musée National Rasmata Maiga/Sawadogo a coupé le gâteau des 60 ans d’anniversaire en compagnie de ce dernier. Elle et son équipe travaille pour la conservation, la promotion et la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. Bâti sur une superficie de 29 hectares, le MNBF représente l’identité, les us et coutumes des 13 régions du Faso.

Directrice Générale du Musée National Rasmata Maiga/Sawadogo

Après 60 ans d’existence, le Musée National fait encore face à d’énormes défis. « Il s’agit notamment de la construction d’une salle moderne d’exposition permanente, de l’aménagement des espaces et des alentours, bref de l’exécution de la phase 2 du projet de construction qui permettra, in fine, de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’institution. Les défis restent immenses, mais nous allons travailler à les résoudre en conjuguant nos énergies et nos matières grises » rappelle le Ministre de la Communication.

Pour ce jubilé de diamant, une exposition dénommée « Musée et cohésion sociale » a été mise en place. « C’est une contribution à la promotion des valeurs cardinales qui fondent notre vivre ensemble » explique Rasmata Maiga/Sawadogo Directrice Générale du MNBF. Elle a félicité l’ensemble du personnel du MNBF, ses collaborateurs et a exprimé un vœu, celui de l’engagement des premières autorités de notre pays à faire de ce musée une institution culturelle de référence et plus attractive.

Les officiels visitant les  »Habits du Faso » au sein du Musée National

Étaient également présents, le Ministre de l’Agriculture, des Ressource Animales et Halieutiques, le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, l’ambassadrice du Musée National Apolline Traoré, le Naba PANANTUGRI Titinga Frédéric Pacéré, sa majesté Naaba Gogo chef de Dassasgho, l’ambassadeur du Japon au Burkina Masaaki Kato, les pionniers du musée et quelques anciens directeurs généraux du musée. Ces derniers ont reçu des attestations de reconnaissances lors de cette cérémonie de lancement du soixantenaire.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page