Après environ deux années de formation théorique et pratique, les candidats de la 33e promotion de l’Ecole Nationale des Régies Financières(ENAREF) sont prêts à servir le Burkina Faso. La cérémonie officielle de leur sortie de promotion a eu lieu le vendredi 21 octobre 2022 au sein de ladite structure.
« Les lauréats de ce jour sont au total 157 à recevoir leurs diplômes de fin de formation dont 124 hommes et 33 femmes. Il sont composés de 137 burkinabè, 11 tchadiens, 05 centrafricains, 01 comorien, 01 gabonais, 01 nigérien et 01 togolais » explique la directrice de formation initiale de l’ENAREF, Félicité Traoré. Selon ses explications, les lauréats sont issus de 06 filières de formation différentes réparties en 03 cycles. Le major de la promotion est Kamana Biwizilè. Il a obtenu une note de 17,5/20 à sa soutenance.
Le délégué générale de la 33e promotion, Souleymane Somé, affirme que cette promotion, garante de la bonne gestion des finances publiques, a le devoir de travailler à la réussite de sa mission, à faire davantage d’efforts dans un contexte de plus en plus difficile. Selon ce dernier, la mission de la promotion est de bâtir ensemble un pays de paix, de cohésion sociale à travers la bonne gestion des finances publiques. Pour y arriver, il promet de mettre à profit la qualité de la formation reçue et de considérer l’amour de la patrie comme le socle de leur engagement.
Le directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo salut l’engagement, le dévouement et le sens du travail bien fait de l’ensemble de l’équipe administrative et du corps enseignant qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats. Pour l’occasion, les enseignants ont reçu des attestations de reconnaissance lors de cette cérémonie. Pour le DG, ce sont les qualités d’honneur, d’intégrité, d’impartialité et de justice qui doivent guider les impétrants dans leurs fonctions.
La cérémonie de sortie de la 33e promotion de l’ENAREF s’est tenue sous le thème, « gouvernance financière dans un contexte d’insécurité: contribution du financier ». Un thème qui cadre avec la situation sécuritaire actuelle du pays. La promotion Thomas Sankara a été parrainée par Herbert Traoré, expert en finance et Gisèle Gumedzoé, directrice générale de Coris banque. Selon Herbert Traoré, » la citoyenneté, la loyauté et l’éthique doivent être les clés qui guident les actions des futurs fonctionnaires ». Il les invite à demeurer au service des citoyens et non des individus.
Le patron de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Nicolas Kobiane invite les lauréats à rester passionnés par leur choix tout en ayant pleinement conscience de leur responsabilité. Selon lui, le nom de baptême de la promotion qui est Thomas Sankara, celui du père de la révolution burkinabè est une invite à privilégier l’intérêt public et surtout à cultiver les valeurs d’intégrité et de développement endogène.
Sanata GANSAGNE
www.bf1news.com
C est pas le début qui compte c’est la finition qui importent car c’est difficile de résister,si ton esprit n’est pas mur.merci