L’alliance pour une mine responsable (ARM) lance un projet pilote portant sur la production artisanale de l’or. Pour la mise en œuvre du projet, un comité multipartite a été installé le vendredi 14 octobre. Ce comité a pour missions, l’évaluation et le suivi des risques dans les zones de production artisanale de l’or.
Le projet couvre les États Membres du Liptako-Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Son but est d’améliorer l’execution du guide de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Ce guide propose un cadre de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsable en minerais. Des minerais provenant de zones en conflits ou à haut risque.
Les chaînes d’approvisionnement du Burkina vont donc bénéficier d’un système de contrôle afin que l’exploitation de l’or ne contribue pas aux financements des groupes terroristes. Le gros défi pour ce comité va être de travailler à la formalisation de l’exploitation minière artisanale.
Comme le Burkina, les autres pays du Liptako-Gourma vont procéder dans les jours à venir à l’installation de leurs comités. Ainsi, les gouvernements et les populations des États profiterons mieux des avantages des ressources naturelles.
<< Nous allons travailler pour que l’or qui sort de nos sites artisanaux soit de l’or responsable avec une traçabilité bien connue. Il va s’agir également d’avoir des mécanismes de suivi des exploitations artisanales et être sûr qu’elles ne sont pas exploitées par des terroristes>> explique Jacob Ouedraogo, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEMAS).
Il est le représentant du comité d’évaluation et de suivi des risques du comité burkinabé.
Les acteurs intervenants dans la production artisanale de l’or ont été au préalable identifiés. Les membres du comité sont des représentants de structures minières, de la douane, de la gendarmerie, de la brigade anti-fraude de l’or, de la coopération Suisse etc. Cette cérémonie lance officiellement les activités du projet. l’ARM assure la mise en œuvre du projet sous la tutelle du Ministère des mines et l’accompagnement technique de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG). Financé par l’OCDE et l’Union Européenne, le projet va s’étendre jusqu’en 2024.
Pour Hawa Aw, Secrétaire Exécutive de l’ALG:
<< le secteur minier est très important dans nos pays. C’est un des moteurs de l’économie. Donc on n’a un département en charge des mines au sein de l’ALG. Nous avons un rôle clé dans ce projet. Nous facilitons les interactions entre l’ONG ARM et les autres partenaires dans le secteur des mines avec les États. Le but final que nous recherchons, est que nos communautés puissent profiter des revenus des ressources de nos terres et que cela soit un facteur catalyseur de la paix et de la sécurité.>>
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com