ActualitéCulture

‘’Ma ville en peinture’’ : le coup de pinceau de la deuxième édition est donné

Il est 10h au rond-point des artistes sis au quartier 1200 logements. Sous le regard des passants, des autorités publiques et coutumières, des acteurs culturels et différentes personnalités prennent part au lancement de la 2ème édition de ‘’Ma ville en peinture’’. Elle se tient sous le thème « la peinture facteur d’union et de cohésion sociale’’.

Adjaratou OUEDRAOGO, promotrice de  »Ma ville en peinture »

Après les discours de la cérémonie de lancement, les pinceaux ont commencé à danser sur les tableaux blancs. Les artistes, les acteurs de cinéma, de l’art plastique et les personnalités présents se sont mis à peindre des tableaux installés sur le site.

A l’intérieur du rond-point des artistes, des tentes sont installées un peu partout pour permettre aux peintres du jour d’être à l’abri du soleil. Pour la plupart, ils sont des amateurs de la peinture. Mais que l’on soit amateur ou professionnel, l’objectif est de libérer son génie créateur et de laisser parler son cœur. Si certains ont choisi d’abord une thématique avant de commencer à peindre, d’autres ont commencé directement à peindre leurs tableaux ‘’pourvu que cela donne quelque chose de beau’’. ‘’Soutien au FDS’’, ‘’vivre ensemble’’, ‘’la nature et l’environnement’’, voici autant de thématiques que les peintres du jour ont essayées de traiter.

La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur est représentée par une délégation de peintres. Le premier jour de cette deuxième édition a donc connu un grand engouement.

Parmi les artistes qui étaient présents, on peut citer Tanya, Imilo Lechanceux, Huguo Boss, Aladji Cliachi. Du 11 au 16 octobre, cet évènement va se dérouler dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou. Le 12 octobre, l’activité aura lieu au rond-point de Patte d’Oie, le 13 octobre à la place du camp fonctionnaire (Bilbalogo), le 14 octobre au terrain du king (Karpala) et le 15 octobre au rond-point de la jeunesse (Tampouy). L’apothéose est prévue pour le 16 octobre avec une exposition des tableaux et une soirée de remerciement des partenaires.

Le public exécutant l’hymne national au début de la cérémonie de lancement

L’objectif de ‘’Ma ville en peinture’’ est de contribuer au renforcement de la culture, de la paix et du vivre ensemble au Burkina à travers l’art plastique. Pendant ces 5 jours, la population va se réunir avec des professionnels de l’art plastique et laisser parler leurs imaginations autour de la peinture.

Pour Alberic KOUASSI artiste peintre et représentant de la délégation ivoirienne, leur présence s’inscrit dans le but d’apporter un soutien à leur consœur Adjaratou OUEDRAOGO. C’est cette dernière qui est l’initiatrice de « ma ville en peinture ». Elle est une artiste peintre, sculpteur et réalisatrice.  « La peinture est un moyen de communication et on s’est uni pour transmettre le message de la cohésion sociale. A travers cette activité nous détecterons également de nouveaux talents que nous pourrons accompagner dans le domaine de l’art plastique » a-t-elle laissé entendre. Toujours selon Adjaratou OUEDRAOGO, la première édition a été un succès. « Nous avons pu avoir 130 tableaux l’année dernière et nous avons vendus 20 à hauteur de 100.000 FCFA la toile. Au total 2 millions ont été récoltés et nous avons reversé cet argent à l’une des associations de la brigade verte » affirme t- elle.

        

Cette deuxième édition se tient sous la présidence du PGD du Groupe Coris Idrissa NASSA et le parrainage de Maurice KONATE président de la délégation  spéciale de la commune de Ouagadougou.

Célia Démi/Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page