ActualitéEconomie

Riz soumbala poulet : un plat très prisé par les burkinabè

Les burkinabè en raffolent. Le riz soumbala poulet (RSP) encore appelé Moui Kolgo est un plat local burkinabè. Il est vendu un peu partout au Burkina Faso.

Le riz soumbala au poulet est une spécialité gastronomique au pays des Hommes intègres. Dans toutes les villes du pays, il existe des espaces emblématiques qui proposent ce met. A Ouagadougou, il est consommé sous les manguiers de Tanghin, à l’espace Morène à la patte d’oie, chez Koffi Gombo à la Zone du bois, …Chaque quartier dispose de son lieu de vente de ce qu’il est convenu d’abrégé par l’appelation RSP.

Même les restaurants et les services traiteurs ont intégré le riz soumbala poulet dans leurs menus. Lorsqu’on quitte Ouagadougou, on retrouve également des espaces réservés à la vente de RSP à Bobo Dioulasso juste à côté de la Maison de la culture, à Banfora à Douna, à Koudougou, ou à Sakoinse sur la nationale Numéro 1 entre autres.

Le Riz Soumbala poulet est une attraction touristique. ils sont nombreux les étrangers qui une fois au Burkina Faso, se précipitent chez les vendeurs de RSP. Pratiquement tous les restaurants en proposent.

Nous avons rendus visite à trois vendeuses de riz soumbala vendredi 23 septembre 2022 à Ouagadougou. Mme Congo vend le RSP à Somgandé depuis 04 ans. Elle nous raconte son histoire. « Au début je faisais du riz avec soumbala simple. Les gens aimaient beaucoup. A un moment donné, certains clients ont suggéré que je prépare avec le poulet. J’ai essayé et ça a prit en même temps. Chaque jour je reçois des commandes de riz soumbala au poulet » témoigne-t-elle.

Hélène Kologo vend le RSP derrière l’hôtel Silmandé. Contrairement à certaines qui préparent à l’avance pour vendre, Hélène ne prépare que sur commande : « nous préparons le RSP sur commande uniquement. Si le marché est bon, on peut préparer 10 plats par jour » explique-t-elle.  Il est 13h et Hélène a déjà vendu 05 plats. Selon ses confidences, ‘’c’est surtout le weekend qu’il y a beaucoup de commandes’’. En ce qui concerne les clients, la jeune dame explique, ‘’la plupart du temps ce sont les burkinabè. Ils adorent le plat. Mais il y a aussi les blancs qui viennent souvent manger ».  

Hélène Kologo, vendeuse de RSP sous les manguiers derrière l’hôtel Silmandé

Nous avons également rencontré Annah Somé. Elle vend du Moui Kolgo à Tanghin. « J’ai commencé à vendre le riz soumbala poulet le 08 mars 2021. Par jour, je vends environs 07 kg de riz ». Ses clients viennent de divers horizons et apprécient ses mets. ‘’Quand je prépare le riz soumbala poulet, les clients adorent. Je le fais très bien afin de les satisfaire. Si la préparation est négligée, il sera difficile de les fidéliser » témoigne-t-elle. Le riz soumbala poulet occupe une grande place dans les habitudes alimentaires des burkinabè.

Annah Somé vend du RSP non loin de l’échangeur de Tampouy

Que ce soit entre amis ou en couple, le riz soumbala poulet se partage dans la bonne humeur. Accompagné de la bonne pâte de piment, histoire de se raviver les papilles, il est généralement servi à chaud dans des plateaux. Kala Kaboré est instituteur à Koudougou. Nous l’avons rencontré au quartier Somgandé de la ville de Ouagadougou. « Généralement je mange à Koudougou. Mais comme je suis de passage à Ouaga, j’ai profité faire une petite escale avec ma femme et mon enfant pour me restaurer » confie- t-il. A en croire l’instituteur, le riz soumbala poulet est l’un de ses plats préférés « c’est à défaut de riz soumbala poulet que je mange un autre plat même à la maison » explique-t-il. Salimata Minoungou est, elle aussi une habituée du RSP sous les manguiers de Tanghin. Elle explique son amour pour ce plat, « je suis venue manger le riz soumbala plus de cinq fois ici. C’est très bon sinon je n’allais plus revenir ».

Salimata et ses amis entrain de manger du riz soumbala poulet sous les manguiers à Tanghin

Les occasions pour manger le RSP ne manquent pas.  Accompagnée de deux de ses amis, Salimata est venue déguster une fois de plus l’un de ses plats préférés. « Vu le cadre, il n’est pas intéressant de venir s’assoir seule ici. Donc a chaque fois que nous avons de l’argent, mes amis et mois venons sous les manguiers pour manger le RSP » confie-t-elle. Comme Salimata et ses amis, ils sont nombreux les burkinabè qui se retrouvent les weekends autour d’une table pour se partager les plats de riz soumbala poulet dans une ambiance joyeuse.  

Sanata GANSAGNE

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page