Une exposition de vernissage a eu lieu samedi 17 septembre 2022 à la télévision Bf1. Les élèves de l’école Belemtissé ont présenté leurs œuvres dans les locaux de bf1 devant leurs parents ainsi que le personnel de la télévision.
« Pour l’exposition d’aujourd’hui, j’ai dessiné une femme avec son enfant au dos. Le titre c’est les braves mamans. Quand je dessinais, je pensais aux mères qui se battent pour nous et qui nous éduquent », telles sont les propos de Vinolia Glawdys Bouda, exposante du jour. Comme cette petite fille de 12 ans, ils sont nombreux à avoir présenté au public leurs savoir-faire artistiques. Un talent qui a été stimulé par Bassolé Duiyien Jules Maxime, professeur d’art plastique.
« L’art est un moyen non verbal de communiquer. Un jour j’ai demandé aux enfants de dessiner leurs familles. Il y a un enfant qui a représenté son père en rouge, sa mère en bleu et sa petite sœur en jaune. Selon ses explications, son père bat chaque jour sa mère et celle-ci pleure tout le temps pendant que sa petite sœur ne fait que rire. Cela m’a marqué et j’ai décidé de créer cette activité » explique Maxime Bassolé. En tant qu’acteur éducatif et artiste, il veut apporter sa pierre en créant un cadre d’expression et de divertissement pour les enfants. Durant l’année scolaire, les enfants sont formés chaque vendredi soir et à la fin de l’année, les œuvres sont rassemblées pour être exposées dans les lieux publics.
Cette initiative de l’enseignant est bien appréciée par les parents d’élèves. Flora, la mère de Vinolia Glawdys encourage l’initiative « je pense qu’aller à l’école ce n’est pas seulement apprendre les leçons. Il faut souvent ajouter des activités ludiques qui permettent l’éveil des enfants. J’ai été surprise quand j’ai vu les rendus des enfants. Je tire mon chapeau à monsieur Bassolé » a-t-elle laissé entendre. Elle invite les parents à s’intéresser à cette initiative.
Le Directeur commercial et marketing de bf1, Bili Edouard Tiéno s’est réjoui de cette initiative. « Je remercie monsieur Bassolé pour avoir choisi bf1 pour cette exposition. L’initiative est à saluer parce que c’est une façon de nourrir l’esprit de créativité des enfants qui représentent l’avenir du pays ».
Maxime Bassolé n’est pas à sa première exposition. Cela fait maintenant 14 ans que l’activité Art vacance perdure. C’est une activité qui fait partie du programme scolaire de l’école Belemtissé mais elle n’est pas obligatoire. Pour la prochaine étape, le promoteur compte amener les élèves au palais Présidentiel de Kosyam afin de leur permettre de mieux connaitre leur pays.
Sanata GANSAGNE
bf1news.com