ActualitéDigi-Tech

Achat en ligne : Une tendance qui prend de l’ampleur

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre en magasin pour faire des achats ou pour faire des réservations. Tous les jours et à n’importe quelle heure, on peut faire ses achats. Il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur à sa disposition pour la commande et de disposer d’un moyen de payement en ligne. On reçoit son colis directement chez-soi sans le moindre déplacement.

Cette nouvelle manière de faire des courses a conquis de nombreux africains. en effet les réseaux sociaux sont devenu de véritable vitrines pour les différents commerçants au Burkina Faso. On vend et achète tous sur tiktok. Quand on navigue sur Facebook, on ne manque pas de voir des pages d’entreprises comme « sois belle en pagne » qui propose des articles en pagnes avec plein de photos à l’appuie. Selon le besoin il y a aussi des pages de lingerie ou des jouets sexuel entre autres. Cependant il y a des groupes comme « commerçantes ouagalaise et d’ailleurs » qui regroupe plusieurs commerçantes et commerçants. Il leur permet de faire la promotion de leurs différents articles. Les acheteurs aussi peuvent tous trouver en un clic. Par ailleurs il y a une nouvelle tendance de commerce sur whatsApp. Les vendeurs créent des groupes whatsApp pour vendre leur marchandise. Les acheteurs à leur tour créent des groupes »groupage d’article ». Dans ces groupes quand un membre veut acheter un article, il propose aux autres. S’ils sont intéressés ils font le point, puis passent la commande. Le payement se fait par différents moyen de transfert d’argent tel que western-union, money-gram, orange money et moov Money selon la destination. Plus les gens sont intéressés plus le coût d’achat est réduit. Dans les prochaines années l’achat en ligne va se développer de façon considérable avec le monde de plus en plus digitalisé. Les administrateurs de l’application WhatsApp l’on déjà compris. A cet effet, il y a WhatsApp business crée pour permettre aux différents vendeurs d’avoir une présence commerciale et de mieux communiquer sur WhatsApp.

Lionel NOMBRE vend des postiches pour femme, des cils magnétiques et des sacs entre autres. Tous ces articles sont commandés sur internet depuis la chine. Cela fait 3ans qu’il effectue ses achats en ligne. Il explique « je fais mes paiements par carte visa et jusque-là tout se passe bien » la livraison se fait souvent par la poste ou par un transitaire. C’est un moyen efficace de gagner du temps avec un système de payement sécurisé via une carte visa. Le payement en ligne se fait par les moyens de paiement électronique par exemple les cartes de crédit ou par PayPal. son utilisation est moins risquée car on fait ses achats sans saisir ses coordonnées bancaires. En plus de cela, le prix des produits en ligne est souvent moins élevé qu’en boutique surtout quand tu es un grossiste. Un sac qui coute 35000fcfa sur le marché fait 9000fcfa en ligne, même quand on ajoute le prix de la livraison cela revient moins cher. Et ce n’est pas Christian Kambou qui dira le contraire. Kambou Christian est un ingénieur du son de formation. Depuis 2018, il effectue ses achats de matériels( perche, micros cravates, drone…) en ligne.  »J’ai été séduit par les prix abordables du matériel en ligne et aussi par la rapidité lors de la livraison » confie-t-il. L’achat à distance consiste à faire ses achats partout dans le monde via internet sur les sites marchands comme Aliexpress, Amazon, … Chaque achat a une procédure bien définie et dépend du site sur lequel on achète.

L’’achat en ligne n’est pas sans faille. Certains achats sur internet sont sans règlementation. Christian nous raconte son expérience. « J’ai une fois commandé un appareil et ils se sont trompés sur l’adresse de livraison. Jusqu’à aujourd’hui ça ne m’a pas été livré et je n’ai pas non plus été remboursé. »

Roukietou Celia DEMI

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page