ActualitéPolitique

Sécurité: 20 pickups et du matériel informatique au service du MATDS

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis du matériel roulant, du matériel informatique et du mobilier de bureau au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). La cérémonie officielle s’est tenue ce vendredi 02 Septembre 2022.

Une vue du matériel roulant remis au MATDS

Au total, ce sont vingt (20) pickups de marque Toyota Land Cruiser d’un montant de 447 849 665 CFA et du matériels de bureau d’un montant total de 178 516 529 F CFA qui ont été réceptionnés par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Omer Bationo.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la composante sécurité dudit projet. Selon les explications de la représentante du PNUD, Elsie Laurence Chounoune “le programme vise à renforcer les capacités des services de sécurité dans la zone cible à travers la mise en place d’infrastructures fonctionnelles, le renforcement des capacités opérationnelles, la prise en compte du genre et des droits humains ainsi que la participation communautaire à la sécurité « . Une façon pour l’institution de contribuer à rendre opérationnels et efficaces, les acteurs de premier plan dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Laurence Chounoune, répresentante résidente du PNUD au Burkina

Pour l’ambassadeur d’Allemangne, Andreas Michael Pfaffernoschke, “la situation sécuritaire du pays ne nous laisse pas indifférent. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté le pilier ‘’sécurité’’ à ce projet dans le cadre de notre coopération”. Il souligne que les activités financées par l’Allemagne visent à améliorer la sécurité des populations des zones fragiles afin de favoriser le retour de l’administration, des déplacés internes et la reprise des activités économiques. Les donateurs attendent de ce projet qu’il contribue à terme, non seulement à l’amélioration du maillage territoriale du service de sécurité dans les zones d’insécurité, au renforcement des services de contrôle et d’investigation, à la représentation des jeunes et femmes au sein des structures de police et de gendarmerie, à l’amélioration de la mise en œuvre juridique de la police de proximité et en dernière position, la capitalisation des acquis du projet.    

Andreas Michael Pfaffernoschke, ambassadeur de l’Allemagne au Burkina

Pour le ministre de la sécurité, Omer Bationo, “ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à de précédents appuis de cette même coopération qui produisent déjà des effets positifs”. Il a manifesté sa reconnaissance à l’endroit des donateurs et souhaitent voir d’autres partenariats naitre.  

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page