Ses amis l’appellent Mimi; pour les cinéphiles, elle est plus connue sous le nom de Kadi Jolie ou encore Marie. Aminata Diallo est l’une des talentueuses femmes qui ont contribué à redorer le blason du cinéma burkinabè.
Né le 22 janvier 1972 à Dori, Aminata Diallo est celle qu’on pourrait qualifier de polyvalente. En plus de sa casquette de comédienne, elle est aussi réalisatrice, actrice, productrice et maquilleuse cinéma. En 1983, alors qu’elle était au cours moyen première année(CM1), elle perd son père. Sa mère toute seule, doit s’occuper de ses 09 enfants.
Le besoin d’être indépendante et d’aider sa mère va pousser la jeune dame à prendre sa vie en main. Sa carrière débute en 1990 avec la comédie. Elle passe six ans au théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. En 1996, elle devient la cofondatrice de la compagnie ‘’Les Bons contes font les Bons Amis’’ qui œuvre dans le montage des spectacles de contes. Elle est également la coordonnatrice de l’École de Théâtre de l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou(UNEDO). La talentueuse ‘’Marie’’ est la cofondatrice de la maison de production ‘’Jovial’ Productions’’ créée en 1999. Mais avant la création de cette maison de production, Aminata Diallo a effectué un stage de maquillage à Paris pour, selon ses mots ‘’rester derrière ‘’ les caméras. Ainsi, elle a travaillé en tant qu’assistante maquilleuse sur le film ‘’Sya, le rêve du python’’ du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté.
Celle qu’on appelle affectueusement Mimi va commencer à s’intéresser véritablement au jeu d’actrice à la fin des années 90. En 1996, elle décroche son premier rôle dans le film ‘’Puk Nini’’, un court métrage réalisé par Fanta Regina Nacro. C’est le début d’une brillante carrière dans le domaine du cinéma. En 2001, elle va se faire remarquer à travers la célèbre série télévisée ‘’Kadi Jolie’’ de Idrissa Ouédraogo dont elle est l’héroïne principale. Cette série diffusée sur les chaines nationales et TV5 monde lui a permis de se faire connaitre au-delà des frontières. La même année, elle a joué dans le court métrage ‘’Conseil d’une tante’’ réalisé aussi par Idrissa Ouédraogo. Aminata Diallo a été une actrice de la série ‘’A nous la vie’’ de Dani Kouyaté.
Aminata Diallo ou la seconde femme de ladji est celle qui à réaliser la série à succès ‘’Trois femmes, un village’’. Cette série a été lancé le 19 décembre 2009 et constitue la suite logique de ‘’Trois hommes, un village’’ qui a remporté le prix de la meilleure série au FESPACO 2005. ‘’Trois femmes, un village’’ a reçu un financement à hauteur de 20 millions de la part de la télévision nationale. Celle qui a su incarné le personnage de Kadi Jolie a réalisé également ‘’Super flics’’ en 2008, une série de 33 épisodes. Le film a été diffusée par Africable et TV5 sous le nom de Marc et Malika. L’une de ses réalisations qui a connu un succès du fait de la diversité des acteurs tels que Adama Dahico et Maï la Bombe de la Côte d’Ivoire, Mouna Ndiaye du Sénégal…
Passionnée des arts du spectacle, Aminata Diallo a initié le Fêt’Arts, un festival qui réunit chaque année des artistes et personnalités culturels burkinabè et africains. En 2006, ce festival a été marqué par la présence du célèbre reggae man Alpha Blondy aux pays des hommes intègres. Ces dernières années, Aminata Diallo a dû mettre sa carrière entre parenthèse à cause de la maladie de sa mère. En effet celle-ci souffrait d’une tumeur. Malheureusement, elle s’en est allée le 13 octobre 2019. Même si elle reste pour le moment loin des caméras, l’on garde toujours l’espoir que l’infatigable Aminata Diallo va reprendre bientôt du poil de la bête pour le plaisir des cinéphiles.
Sanata GANSAGNE
bf1news.com