Le secteur du transport en commun au Burkina Faso a connu une nette amélioration ces dernières années. Cette amélioration, on la doit à Elitis Express, Saramaya et Rahimo transport entre autres. Ces compagnies de transport ont révolutionné le milieu en y apportant des cars prestigieux pour le grand bonheur des populations.
Un cadre confortable, des chaises moelleuses, une connexion wifi, des écrans télé, de la collation, du café, de l’eau potable servis à bord, une toilette interne pour se soulager, l’on se croirait dans un Boeing d’air Burkina et pourtant, nous sommes à bord d’un bus Elitis. Dans sa gare digne d’une station de métro new-yorkaise ou d’une salle d’attente aéroportuaire, les usagers en attente peuvent patienter dans un cadre convivial climatisé, sécurisé avec une cafétéria. Cette compagnie a fait son apparition dans l’univers du transport commun au Burkina Faso en 2017.
Le public burkinabè découvre alors pour la première fois une prestigieuse compagnie aux normes internationales. Des autobus aux conforts inédits. Un point d’honneur est mis sur la gestion clientèle, la sécurité, le respect des normes de vitesse. Elle innove aussi dans la billetterie. Les clients peuvent réserver via WhatsApp, viber ou avec le service client en ligne. Une véritable révolution dans le transport terrestre burkinabè.
Les clients de cette compagnie sont soumis à un contrôle approfondi avant d’être répertoriés dans sa base de données. De l’avis du chef adjoint de gare de Ouagadougou, beaucoup de client ne remplissant pas les normes de sécurité exigées se sont vus refoulés, sans pouvoir emprunter le car ultra moderne. L’objectif selon lui est de révolutionner le secteur du transport en commun.
A côté d’eux, Saramaya transport offre les mêmes commodités. Cette compagnie dont les activités ont été lancées le 12 août 2017 à Bobo-Dioulasso, fait parler d’elle par la qualité de ses services. Saramaya se veut une compagnie sûre et efficace. A la différence de sa rivale Elitis, elle propose à ses clients des bus ordinaires climatisés et des bus VIP qui offrent plus de confort à travers ses sièges extra larges, des chargeurs USB pour charger les smarphones, des écrans télé individuels et de la boisson rafraîchissante.
Une autre compagnie s’est invitée dans cette cour des grands, Rahimo Transport. C’est en février 2011 qu’elle lance officiellement ses activités avec pour but de proposer un confort moderne et le respect des horaires. Aujourd’hui Rahimo disponibilise des bus VIP appelés Rahimo prestige pour ses clients.
Ce sont autant de commodités qui sont mises en place par ces compagnies pour répondre aux exigences des populations qui expriment de plus en plus leur ras-le-bol face aux services de moindre qualité qui leur sont habituellement servi. Avec la pluralité des compagnies de transports, ils ont désormais la liberté de choisir en fonction de la qualité ou du prix des tickets. Elitis par exemple cible un public plutôt aisé pouvant s’offrir ses billets jugés inaccessibles au citoyen lambda.
Karim Banda
bf1news.com