Astuces ventre plat : ces produits qui nuisent à la santé des femmes
‘’Catherine’’, ‘’Belly Fat Flush’’, ‘’Tchinglin’’, ‘’Sou Tsian’’, ‘’Sveltaé’’ etc. vous l’aurez compris, il ne s’agit pas des noms de personnes. C’est plutôt ceux des produits utilisés pour dégraisser le ventre. La plupart des femmes sont touchées par le problème de graisse viscérale. Pour s’en débarrasser, elles utilisent des produits de diverses natures avec tous les risques que cela comporte.
La graisse viscérale correspond à un excès de graisse situé au niveau de l’abdomen. Chez la femme, elle survient soit après l’accouchement, soit par manque d’activité ou par une mauvaise habitude alimentaire comme manger trop gras ou trop salé, en excès ou encore tard dans la nuit. Certaines femmes burkinabè utilisent des produits particuliers pour remédier à cette situation. Nous avons rencontré deux femmes ayant requis l’anonymat (Rokia et Sali tous deux des noms d’emprunt) qui ont fait usage des produits pour perdre du ventre. Dame Rokia évoque les raisons pour lesquelles elle veut avoir un ventre plat « après mon accouchement, j’ai pris du poids. Malgré l’eau chaude et les ceintures que j’utilisais, le ventre n’est pas rentré. Alors j’ai commencé à chercher d’autres moyens lorsque je suis tombé sur un thé amincissant qui s’appelle ‘’Catherine’’, j’ai payé et j’ai commencé aussitôt le traitement ». Si pour Rokia le ventre est apparu après la grossesse, tel n’est pas le cas pour Sali qui est une jeune fille. Sali est naturellement grosse et trouve que son alimentation ne l’aide pas à avoir un ventre plat. Alors elle a opté pour l’usage des gaines amincissantes ; « j’ai bu des thés en vain sans résultat. Maintenant j’utilise des gaines, ça m’aide à redresser ma silhouette ».
Cependant, derrière ces beaux témoignages se cachent des vérités parfois non-dites. Nos deux interlocutrices nous racontent leurs mésaventures dans leur quête de ventre plat. « Quand j’ai pris le thé Catherine, on m’a conseillé de boire 03 sachets par jour. Mais au deuxième jour, j’ai commencé à faire la diarrhée. Presque chaque minute j’étais aux toilettes. En fin de journée, j’étais tellement affaibli physiquement que je ne pouvais pas me tenir debout. J’ai donc décidé de diminuer la dose. Actuellement, je bois un sachet par jour au lieu de 03 mais il y a toujours des effets’’. Une expérience amère qui n’a pas totalement découragé dame Rokia. Sali, elle aussi connait des difficultés avec ses gaines ‘’je porte mes gaines pour dormir et quand je dois sortir lors des évènements aussi. Mais ce n’est pas facile. Ça me sert et cela m’empêche de bien respirer. Souvent quand j’enlève, il reste des traces et ça me fait mal. Mais comme je tiens à avoir un ventre plat, je supporte pour le moment’’. Comme Rokia, Sali ne s’est pas laissée décourager par les effets.
Pourtant pour Dr Abdoul Fatahi TIEMTORE, infirmier diplômé d’Etat au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) Trame d’accueil du secteur 43, « la graisse n’est que la transformation du surplus des nutriments afin de stocker dans certaines parties de l’organisme comme le ventre, les cuisses, les fesses… ». Selon lui, « il faut savoir dépenser cette énergie sainement ».
Il conseille alors aux femmes de contrôler leur alimentation et de pratiquer du sport. En plus de cela, il leur recommande de demander l’avis d’un spécialiste et de contrôler régulièrement leur glycémie.
Sanata GANSAGNE
bf1news.com