Le président chinois 𝐗𝐢 𝐉𝐢𝐧𝐩𝐢𝐧𝐠, a appelé mercredi à des efforts pour accélérer la construction de systèmes de base pour les données et améliorer le travail sur les divisions administratives.
𝐌. 𝐗𝐢, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques en présidant la 26e réunion du Comité central pour l’approfondissement global de la réforme.
Lors de la réunion, des directives sur les sujets susmentionnés ont été examinées et adoptées, ainsi que des plans de travail pour mener des réformes pilotes d’évaluation du personnel scientifique et technologique et renforcer la supervision des grandes entreprises plateformes de paiement.
M. Xi, qui est chef du Comité, a souligné l’importance des systèmes de base pour les données dans le développement et la sécurité nationaux, exhortant à des efforts pour sauvegarder la sécurité nationale en matière de données, protéger les informations personnelles et les secrets commerciaux, et renforcer l’économie réelle avec une circulation et une utilisation plus efficaces des données.
Le pays renforcera la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail concernant les divisions administratives, assurera une planification globale solide et évitera les actes non réglementés et désordonnés, a indiqué M. Xi.
Il a également souligné l’importance de construire un système d’évaluation du personnel scientifique et technologique axé sur l’innovation, les capacités et la contribution.
En ce qui concerne les grandes entreprises plateformes de paiement et fintech, M. Xi a appelé à des efforts pour améliorer la réglementation, renforcer les liens institutionnels faibles, assurer la sécurité de paiement et celle des infrastructures financières, et se prémunir contre les risques financiers systémiques potentiels et les désamorcer. Il a également demandé que ces entreprises soient soutenues pour mieux servir l’économie réelle et fluidifier la « double circulation » des marchés national et international.
Li Keqiang, Wang Huning et Han Zheng, qui sont membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-directeurs du Comité central pour l’approfondissement global de la réforme, ont également assisté à la réunion.
𝐋𝐚 𝐂𝐡𝐢𝐧𝐞 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐮𝐥𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬, la commercialisation des facteurs de données et la construction d’une économie numérique, selon la réunion.
Elle a appelé à la mise en place d’un système de droits de propriété des données, ainsi que de mécanismes concernant la circulation, la transaction et la distribution des revenus des facteurs de données.
𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬, a-t-il indiqué, précisant que le pays mettrait en place un modèle de gouvernance des données multipartite impliquant le gouvernement, les entreprises et la société, et renforcerait les réglementations sectorielles et interindustrielles.
La réunion a également souligné les efforts déployés pour soumettre les paiements et autres activités financières des entreprises plateformes à une réglementation fondée sur des lois et des règles.
La Chine renforcera la surveillance des holdings financières, des institutions financières dans lesquelles les entreprises plateformes ont participé, et des services financiers sur Internet, notamment les dépôts, les prêts et les assurances, a indiqué la réunion.