ActualitéSport

Sport Burkina Faso : Abdoulaye Balima le 1er médaillé Burkinabè s’est éteint

L’ancien champion de boxe burkinabè, Abdoulaye Pagnagdé Balima, s’est éteint lundi 10 mars 2025 à Tenkodogo, à l’âge de 108 ans. Le ministère en charge des Sports a confirmé son décès dans un communiqué daté du 11 mars 2025, rendant hommage à ce médaillé de bronze des Jeux de la Communauté française d’avril 1960, première distinction internationale du Burkina Faso.

Né vers 1917 dans le royaume de Tenkodogo, Balima fut l’un des pionniers de la boxe au Burkina Faso et en Afrique. Il a marqué l’histoire du sport en remportant la médaille de bronze lors des Jeux de la Communauté française à Antananarivo (Madagascar) en 1960, sous les auspices du président malgache de l’époque, Philibert Tsiranana. Cet événement, qui s’est déroulé du 13 au 19 avril 1960, a rassemblé 800 athlètes de 19 délégations issues des anciens territoires de l’empire colonial français, ainsi que des athlètes de la France métropolitaine.

Balima, qui représentait la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), a offert à son pays sa première médaille internationale en boxe. Cette performance a marqué un tournant pour le sport burkinabè, alors que la France dominait le palmarès avec 22 médailles, contre 8 médailles pour les athlètes africains.

Abdoulaye Pagnagdé en 2022

Chauffeur de profession, Balima s’est initié à la boxe par passion, sous la direction de Paul Ouédraogo, premier directeur technique de la boxe burkinabè. Avec seulement une défaite au cours de sa carrière, il a été décoré deux fois(Ordre du mérite de la jeunesse et du Sport) pour ses services rendus à la nation.

Le ministre des Sports, Roland Anuuyirtole Somda, a salué la mémoire de ce patriote, soulignant son engagement, sa ténacité et son amour du drapeau national. Abdoulaye Pagnagdé Balima restera une figure emblématique du sport burkinabè et un modèle pour les générations futures.

Amidou Ouedraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page