
Le Premier ministre français, François Bayrou, a déclaré ce mercredi 26 février 2025, lors d’un comité interministériel sur l’immigration, que la France n’a pas l’intention d’entrer dans une escalade avec l’Algérie. Cependant, il a souligné que la situation actuelle des accords de 1968 ne peut plus perdurer.
« La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont ils sont exécutés », a annoncé François Bayrou. Selon lui, ces accords, conclus en 1968 après la guerre d’Algérie, ne sont pas respectés, et le gouvernement français ne peut plus tolérer cette situation.
Le Premier ministre a également indiqué qu’une liste d’urgence de personnes serait présentée au gouvernement algérien pour leur retour dans leur pays. « Une liste d’urgence de personnes, que nous considérons comme particulièrement sensibles, sera soumise au gouvernement algérien afin qu’elles puissent retrouver leur pays », a-t-il ajouté.
François Bayrou a averti que si aucune réponse n’était apportée, la dénonciation des accords serait « la seule issue possible ». Il a toutefois précisé que cette décision ne serait pas le souhait de la France, mais une conséquence de l’absence de coopération.
Ces tensions surviennent après qu’Alger a refusé à plusieurs reprises d’accueillir des ressortissants algériens expulsés de France. En réponse, le gouvernement français a annoncé des mesures pour lutter contre l’immigration illégale sur son territoire.
Rappelons que les accords de 1968 permettent aux ressortissants algériens d’entrer sur le sol français sans visa.