AES : La gastronomie et l’identité culturelle au cœur du FESPACO

Les ministres en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, et de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, ont officiellement lancé les activités de la première édition du Festival International de la Gastronomie et de l’Identité Culturelle des pays de l’Alliance des États du Sahel (FIGIC/AES), ce mardi 25 février 2025 à Ouagadougou.

Ce festival se présente comme une vitrine de promotion et de valorisation des pays membres de l’AES. Chaque plat exposé incarne une identité et raconte une histoire propre à chaque peuple de l’Alliance, a souligné la coordinatrice de l’événement, Olivia Bayala.
Gilbert Ouédraogo, ministre de la Culture du Burkina Faso et l’un des initiateurs de ce festival, a salué, dans son discours d’ouverture, l’engagement des organisatrices. Il les a encouragées à devenir des actrices clés de la promotion des valeurs culturelles des pays membres de l’AES.

Placé sous le thème « Gastronomie et transition : vecteurs de cohésion et de développement durable dans l’espace AES », ce festival se déroulera du 25 au 28 février 2025 au SIAO.