
Au Burkina Faso, il y a de belles plumes. Si des auteurs burkinabè de l’ancienne génération tels que Norbert Zongo, Titinga Frédéric Pacéré, Monique Ilboudo, Jean-Pierre Guingané, Bernadette Sanou Dao, Joseph KI-ZERBO nous ont fait voyager à travers leurs écrits, on peut dire que la relève est assurée. Des jeunes passionnés de la littérature se distinguent de plus en plus en écrivant des livres.
Ils sont amoureux des lettres. Eux ce sont Priscille Ouédraogo/Bansé, Hamidou Zonga, Piga Wilfried Hugues Zongo, Anise Hermine Ouédraogo. Agés de 16 à 28 ans, ils ont choisi d’exercer le métier d’écrivain, un moyen pour eux de s’exprimer, de transmettre des savoirs, des valeurs d’une génération à une autre.
Anise Hermine Ouédraogo, l’une des plus jeunes écrivains du continent africain
Née en février 2007, Anise Hermine Ouédraogo est en classe de Terminale et est passionnée de l’écriture. A 16 ans, elle est auteure d’un roman intitulé ‘’Le pouvoir des femmes’’. C’est en 2022 alors qu’elle avait 15 ans qu’elle a sorti officiellement son livre, faisant d’elle l’une des plus jeunes écrivains du continent.
Passionnée de lecture, l’inspiration d’écrire, lui est venue dès l’âge de 9 ans. Anise Hermine Ouédraogo passe presque tous ses temps libres dans la bibliothèque de son lycée. Ecrire, c’est le meilleur moyen pour elle d’exprimer son ressenti.

Priscille Jinette Ouédraogo/Bansé, »un rat de bibliothèques »
Tout comme Anise Hermine Ouédraogo, la passion d’écrire des livres pour Priscille Jinette Ouédraogo/Bansé est née de son amour pour la lecture. Elle nous confie avoir lu son premier roman entre la classe de CE1 et CE2. Dès lors, Priscille Jinette Ouédraogo/Bansé ne s’est plus passée de la lecture. Fortement influencée par ses parents qui lisent beaucoup, elle lisait tout ce qui lui passait sous la main. Dans ses lectures, elle se demandait toujours comment les auteurs arrivaient à écrire toutes ces belles histoires et arrivaient à faire ressentir des émotions aux lecteurs. Cela a créé en elle une admiration pour les écrivains et une envie de devenir comme eux. C’est cette envie qui l’a poussé à en être une aujourd’hui.
Grâce à l’encadrement de son professeur de français du secondaire qui était un écrivain, Priscille Jinette Ouédraogo/Bansé a pu sous sa supervision sortir son premier livre en 2021. A 28 ans, elle est auteure de deux ouvrages et a participé à l’écriture de livres collectifs avec d’autres auteurs. Ecrire, c’est un moyen pour elle de raconter des histoires, de faire vivre des émotions aux lecteurs et d’archiver certains évènements que vit le Burkina Faso actuellement pour les générations futures. Priscille Jinette Ouédraogo/Bansé est écrivain et chargée de communication au sein d’une ONG.
A 26 ans, Hamidou Zonga est auteur de 05 œuvres
Hamidou Zonga est également un amoureux des lettres. Il est né en décembre 1997 en Côte d’Ivoire où il a fait ses études primaires et secondaires. L’écriture, pour lui a débuté au lycée lorsqu’il écrivait des textes pour relater des faits de la société ivoirienne. Arrivé au Burkina Faso pour des études universitaires en Lettres Modernes, Hamidou Zonga a très vite embrassé le métier de journaliste dans une radio à l’âge de 19 ans.
Dans ce métier, il a fait le tour du pays et a rencontré des personnes déplacées interne. La réalité que ces personnes vivent, l’a inspiré à écrire son tout premier livre, intitulé ‘’Foubé’’ ou la croisade des femmes sorti le 11 septembre 2021. A 26 ans, Hamidou Zonga a déjà 05 œuvres à son actif. A travers ses écrits, il cherche à éduquer, sensibiliser, dénoncer et faire prendre conscience.

Piga Wilfried Hugues Zongo, un amoureux des lettres qui veut contribuer au développement du capital humain.
Quant à Piga Wilfried Hugues Zongo jeune écrivain et âgé de 25 ans, auteur de deux ouvrages, l’écriture pour lui a commencé avec son journal intime où il aimait écrire ce qu’il ressentait et vivait. De son journal intime, est née sa passion pour la littérature. C’est en classe de 4ième que Piga Wilfried Hugues Zongo a découvert cette passion. Il a eu un professeur de français qui amenait ses élevés à lire et à écrire des petits histoires sur leurs vécus au lycée. Ses petites histoires qu’il écrivait au lycée ont développé ses capacités rédactionnelles.
C’est pendant ces études universitaires qu’il a sorti son premier roman en 2021 « Les larmes d’un amour scolaire’’. Communicateur pour le développement de formation et actuellement Community Manager, il écrit à ses temps libre. pour lui, l’écriture est une chose importante qui peut contribuer à rendre notre monde plus juste et humain. Piga Wilfried Hugues Zongo utilise sa plume pour dénoncer, sensibiliser, interpeller et faire prendre conscience.
Leurs sources d’inspiration et les thématiques abordées
Les faits de société, l’actualité, les débats politiques sont entre autres les sources d’inspiration de Priscille Ouédraogo/Bansé. Avec son premier livre ‘’Du paradis à l’enfer’’ sorti en 2019, le déclic est survenu lorsqu’elle a lu sur les réseaux sociaux l’histoire d’une fille qui avait été retrouvée morte et mutilée. Elle décide alors de construire une histoire derrière un réseau de personnes qui fessait le trafic humain. ‘’Du paradis à l’enfer’’ dépeint les réalités de la vie où tout n’est pas forcément rose malgré notre combativité, à travers l’histoire d’une lycéenne qui est confrontée à certaines difficultés de la vie. Pour son deuxième roman ‘’Acolytes de fortune’’ publié en 2023, l’auteure a été inspirée par l’histoire d’une lycéenne qui avait été victime d’un viol collectif à Ouagadougou. Cet ouvrage relate le parcours d’une journaliste et d’un inspecteur de police tentant au péril de leurs vies de démanteler des réseaux de mafieux.
Priscille Ouédraogo/Bansé permet aux lecteurs de lire de belles histoires sur des faits de sociétés. Des histoires qu’elle rend vivant grâce à son vécu, celui de son entourage, et de ceux qu’elle côtoie. Le grand banditisme, le terrorisme, les magouilles, le trafic humain, la prostitution, la délinquance sexuelle, la drogue, l’extrémisme violent sont les thèmes qu’elle aborde dans ses livres. Son genre littéraire de prédilection est le polar (les romans policiers et d’enquêtes).

La jeune auteur Anise Hermine Ouédraogo quant à elle a d’autres sources d’inspirations. Parmi elles, il y a le parcours et l’histoire des femmes qui ont impacté et continuent d’impacter le monde. C’est de là que Anise Hermine Ouédraogo trouve ses thématiques pour en faire un livre. Dans son tout premier essai littéraire ‘’Le pouvoir des femmes’’, l’auteure aborde des thèmes tels l’émancipation, l’excision, le mariage forcé, le mariage précoce, la maltraitance des filles de ménages. ‘’ A travers cette œuvre, j’essaie de relever le pouvoir que les femmes ont mais qu’elles n’ont pas l’occasion d’exploiter’’ affirme-t-elle. Dans son œuvre, elle dénonce et combat le mariage forcé, prend la défense de la femme et plaide pour sa cause. Elle fonde l’espoir de voir la femme occuper la place qui est la sienne dans la société et Kounia le nom du personnage principal de son livre est l’ombre de la femme dont elle rêve d’incarner.
L’écrivain Piga Wilfried Hugues Zongo tire son inspiration de ce qu’il voit et vit. Ses genres littéraires de prédilections sont le roman et la nouvelle. ‘’Les larmes d’un amour scolaire’’ son premier roman, a été publié le 14 août 2021. Un roman qu’il a écrit en une année où il met en scène les conséquences de l’amour en milieu scolaire (l’amour entre élèves et entre élève et enseignant) sur les résultats académiques. En janvier 2023, il sort son deuxième roman ‘’La face cachée des hommes’’. L’auteur évoque dans ce roman la maltraitance des orphelins et l’hypocrisie.
‘’Ces thématiques sont des cris du ressenti de mon âme face aux douleurs que vivent les orphelins du fait de l’hypocrisie humaine…’’ explique Piga Wilfried Hugues Zongo.

Dans son tout premier récit intitulé ‘’Foubé’’ Hamidou Zonga évoque essentiellement le thème portant sur le terrorisme. « En temps de guerre, l’écrivain est aussi un soldat » affirme l’auteur. Hamidou Zonga a également écrit un livre intitulé ‘’Crytomonnaies, devenir riche maintenant ou demeurez pauvre à jamais’’ qui a été présenté aux amoureux de la lecture le 30 juin 2022. Dans cette œuvre, l’auteur partage des informations sur la cryptomonnaie.
‘’Le miroir’’ est le titre du troisième ouvrage de Hamidou Zonga publié en octobre 2022. Avec cet ouvrage, il rend un hommage aux femmes, victimes des violences. Dans son avant dernier livre ‘’La tragédie de l’or’’, Hamidou Zonga s’est inspiré de l’inondation de la mine de zinc de Perkoa. Cet incident s’est produit le 16 avril et a occasionné le décès de huit (8) travailleurs de la mine. L’auteur du roman veut ainsi rendre hommage aux ouvriers qui travaillent dans les mines souvent dans des conditions difficiles. ‘’Le spectacle du mensonge’’ est le dernier roman qu’il a sortir en 2023 et il traite des problèmes fonciers. Hamidou Zonga est écrivain et entrepreneur.
Les difficultés majeurs
‘’ La chaine du livre est vraiment chère au Burkina Faso’’ explique Piga Wilfried Hugues Zongo. Une situation reconnue par Priscille Ouédraogo/Bansé et Hamidou Zonga. Selon leurs dires, en moyenne il faut 350 000 à 400 000 FCFA pour pouvoir publier un livre au Burkina Faso en fonction de la maison d’édition. Piga Wilfried Hugues Zongo ajoute que les gens ne lisent pas assez et cela ne facilite pas la tâche à ces jeunes auteurs.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com